la tribune libre

Le débat (2) / La Gauche doit s’unir

Nous sommes convaincus qu’avec la tournure prise en cette fin janvier et début février par la campagne des présidentielles une chance inespérée il y a quelques semaines, mais historique, s’offre au pays. Le rêve d’une transition écologique, économique et sociale, ainsi que d une nécessaire refondation de nos institutions nationales et européennes vers une démocratie effective et solidaire, reprend des couleurs.

Cette volonté de renouveau fait partie de l’ADN de notre parti et de l’écologie politique depuis des années et, cette fois ci, avec les candidatures de Jean-Luc Mélenchon, de Charlotte Marchandise et de Benoît Hamon, le degré de proximité et de convergence est inégalé tant du cote de la « gauche de la gauche » que du coté du Parti Socialiste. Que les appels à la convergence des démarches des quatre candidats en vue de rendre possible l’avènement d’une candidature portant cette perspective politique au deuxième tour des élections présidentielles se multiplient en particulier hors des partis en est un signe indéniable.

Nous militants écologistes, signataires de motions diverses et non signataires de motions, coopérateurs, soutenons pleinement la démarche sincère d’ouverture de notre candidat Yannick Jadot pour tout mettre en œuvre afin de concrétiser ce rassemblement pour les élections présidentielles. Un rassemblement proposé dans la transparence, sans soumission à tel ou tel appareil politique et au delà des ego de chacun, le cas échéant derrière une personnalité rassembleuse différente des quatre candidats concernés, et sur la base d’assurances fermes en ce qui concerne le programme. Nous insistons particulièrement sur la transition écologique, la réforme de nos institutions, le soutien à la démocratie partout dans le monde et sur la refondation de l’Europe .

Que ce rassemblement se produise autour d’axes programmatiques pour une majorité de gouvernement ne pourrait que faciliter une convergence ultérieure, également souhaitable pour les législatives qui suivront.

Samy Khaldi, Maël Ranou, Fabien Santini, Lipietz Alain , Fassi-Fihri Hicham , Menaï Habib, Menaï Amel, Puechberty Christelle, Puechberty uentin, Bouriachi Philippe, Davout Michelle, Davour Marc, Salhi Malika, Salhi Mohamed, Ziata Fatima, Ziata Mohamed, Lafoune Sylvie, Lafoune Franck, Cherqaoui Karima, Cherqaoui Redouan, Petibon Camille, Petibon Marie, Petibon Michel, Torbal Tony, Torbal Aurelie, Juin Sylvain, Alves Victor, Faye Jack, Hamadou Morgane, Soussi Jemma,

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e).