// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 157 articles

Le capitalisme est-il soluble dans le XXI ième siècle ?

Observons bien les débats actuels, et pas seulement chez les économistes. Il semble que la question, encore inimaginable il y a quelques années, ne cesse, à présent, d’être posée, sous diverses formes, dans de nombreuses enceintes. Avec plus ou moins de discrétion ou de virulence. Les sciences sociales s’en emparent, comme la société civile, décidée à interpeller (...) (Lire la suite…)

La collapsologie réhabilite la politique

Ce texte est pensé comme une discussion et non pas comme une vision. Contrairement à ce que j’entends parfois la collapsologie est éminemment politique. Pas dans son objet mais dans les conséquences de ses conclusions. Selon moi, ce qui perturbe la plupart des gens vient du fait qu’elle bouleverse les imaginaires politiques sans pour autant proposer une voie (...) (Lire la suite…)

Amazonie : « La jungle se consume et les hommes se taisent »

Des membres de Youth for Climate France et des personnalités, dont François Ruffin et Eric Piolle, appellent à un changement « social, écologique et démocratique » pour empêcher la catastrophe climatique et humanitaire qui s’annonce. Tribune. L’Amazonie est en flammes. La forêt se délite, dévorée par un feu que rien ne semble pouvoir arrêter. La danse funeste des (...) (Lire la suite…)

Plus de radicalité, monsieur Jadot !

Le succès du candidat Vert aux élections européennes ne doit pas le pousser à adoucir sa ligne politique. Il faut se souvenir des origines de la pensée écologique, intimement liée à la gauche et à la critique de la croissance. Tribune. Depuis le résultat des élections européennes qui ont permis de rassembler, pour la première fois, autour de la liste soutenue par (...) (Lire la suite…)

Après Michel Serres, le « contrat naturel » continue

« Nous dépendons de ce qui dépend de nous » : le philosophe, disparu il y a un mois, avait réactualisé le « contrat social » à notre époque, secouée par de graves bouleversements environnementaux. Tribune. C’est l’effet de Serres : le philosophe a réédité le Contrat naturel à 88 ans (1). Ce livre à la main lors d’une de ses dernières apparitions à la télévision, (...) (Lire la suite…)

Dominique Guillo : « On a trop pensé que la culture repose avant tout sur une identité partagée »

Comment reconnecter l’homme à son environnement ? Pour beaucoup, cela implique d’abandonner les notions de nature et culture, responsables du « grand partage » entre les humains et le reste du monde. Dans son livre, le sociologue propose plutôt de s’intéresser dans le détail à nos interactions avec les animaux, sans chercher à savoir à tout prix s’il s’agit de « (...) (Lire la suite…)

En finir avec la confusion entre écologie et environnementalisme

Aux antipodes d’une approche superficielle, l’écologie politique plaide pour un autre modèle de société qui remettrait les humains et leurs milieux de vie au centre des attentions. Tribune. L’écologie est aujourd’hui au premier plan de l’agenda médiatique et politique. La multiplication des « marches pour le climat », les rapports scientifiques du Giec ou de (...) (Lire la suite…)

Mamère, Rivasi et d’autres écologistes mettent en garde EELV contre « le péché d’isolement »

Plusieurs personnalités écologistes et de gauche, dont des membres d’EELV, ont mis en garde Yannick Jadot et la direction du parti, mercredi, dans Libération, contre le « péché d’orgueil et d’isolement » après leur bon résultat aux élections européennes. « Les écologistes, comme dans plusieurs pays européens, réalisent une poussée significative (...). Pour autant, (...) (Lire la suite…)

Pour sauver la planète, il n’est plus temps de tergiverser

Selon plusieurs personnalités écologistes comme Alain Lipietz, Noël Mamère ou Marc Dufumier, le Parti vert européen, représenté en France par la liste de Yannick Jadot, est le vote qui s’impose pour envoyer un signal fort aux gouvernements et mener une action efficace. Tribune. Il n’est plus temps de tergiverser, de regretter le manque d’unité ou les occasions (...) (Lire la suite…)

Nicolas Hulot : « Je ne ressens plus de colère, mais de l’incompréhension »

A la veille des annonces de Macron sur le grand débat, qui pourraient être peu ambitieuses sur l’écologie, l’ancien ministre tire la sonnette d’alarme. Pour lui, il est temps de dépasser les plans théoriques et d’aller chercher des financements. Tout en s’appuyant sur les mouvements citoyens. Alors qu’on attend les annonces post-grand débat national d’Emmanuel (...) (Lire la suite…)