// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 126 articles

Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ?

Face aux crises écologiques qui se profilent, les réactions sont diverses. Pour certains, quelques ajustements suffiront à les éviter. Pour d’autres, il faut un changement radical de système. Cette nouvelle version de l’alternative réforme ou révolution revient à se demander si le capitalisme est compatible avec les limites écologiques. Avant de proposer des (...) (Lire la suite…)

La social-démocratie est morte, vive la social-écologie !

En Europe, à gauche, de nombreux partis politiques se sont revendiqués d’un progressisme modéré et pragmatique dont l’ambition était de corriger les effets du capitalisme plus que de le combattre. Cette social-démocratie ne fait plus, aujourd’hui, ni consensus, ni recette : elle s’est fracassée sur la mondialisation, les nouvelles technologies et la crise de 2008. (...) (Lire la suite…)

Collège de France / Colloque "Les natures en questions" - Ouverture

3 livres (+2 autres) pour relier l’homme à sa planète.

Judith Rochfeld : « La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs »

De la biodiversité, aux ressources numériques, comment définir les « communs » ? Plus de 200 contributeurs (économistes, historiens, sociologues) relèvent le défi dans un dictionnaire. Pour la juriste Judith Rochfeld, une des coordinatrices de l’ouvrage, la notion remet en question le principe de propriété privée. Ils se sont frayé un chemin entre l’Etat et le (...) (Lire la suite…)

Les nouvelles classes populaires

Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques. La société française contemporaine est-elle structurée en classes sociales ? Et comment décrire la population, (...) (Lire la suite…)

Mouvement UTOPIA, octobre 2017

Les natures en questions

Présentation par Philippe Descola La Nature n’est plus ce qu’elle était. Domaine de régularité indépendant des actions humaines, ensemble des êtres dépourvus de langage, espaces refuges échappant à l’anthropisation, toutes ces acceptions qui donnaient à la nature sa troublante unité ont été remises en cause. On sait à présent que, si les « lois de la nature » sont (...) (Lire la suite…)

L’idée du socialisme par Axel HONNETH

Editions GALLIMARD L’idée du socialisme. Un essai d’actualisation Trad. de l’allemand par Pierre Rusch ? Collection NRF Essais, Gallimard, Parution : 14-09-2017 Nos sociétés sont travaillées par une contradiction étonnante et inexplicable : jamais autant de gens n’ont simultanément dénoncé les conséquences sociales et politiques générées par la mondialisation ; (...) (Lire la suite…)

La société écologique et ses ennemis par Serge AUDIER

Editions La Découverte La société écologique et ses ennemis Pour une histoire alternative de l’émancipation Serge AUDIER Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s’imposer. Les traditions intellectuelles de la (...) (Lire la suite…)