un monde se meurt, un autre tarde à naître
18 février 2021 En réponse au dernier impair du Monde diplomatique sur l’écologie et la décroissance, Timothée Parrique et Giorgos Kallis rappellent dans cet article les raisons pour lesquelles un socialisme véritable doit admettre que toute croissance infinie, nécessairement matérielle, est impossible dans notre monde vivant, qui est fini. 18 février 2021 (...) (Lire la suite )
" Quels sont les leviers à actionner pour sortir du tout-automobile ? La déshabituation à la voiture passe par de nouveaux modes de déplacement (vélo, train, bus) et un « permis de mobilité » offrant une plus grande agilité. Alors que la crise climatique entre dans une phase critique qui rend de plus en plus visibles les externalités négatives de notre mode de (...) (Lire la suite )
La rédaction du projet de constitution islandaise, combinant tirage au sort, élection, participation et référendum, donne à Hélène Landemore l’occasion de réfléchir sur les institutions démocratiques autour de cette question : comment rendre démocratique la représentation ? [La vie des idées] [ Lire la suite ... (...) (Lire la suite )
[ Intervention d’Edgar Morin et Pierre Rabhi à l’évènement Une époque formidable qui s’est tenu à Lyon, le 13 octobre 2020, sous la thématique : Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure. Une opportunité exceptionnelle : assister à la masterclass du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui à 99 ans publie un lumineux « Changeons de voie. Les leçons (...) (Lire la suite )
C’est par la République que je suis entré en politique et c’est dans l’adhésion à ses valeurs et à son projet d’émancipation du citoyen que j’ai trouvé des raisons d’espérer que le progrès serait possible pour l’humanité. À ses débuts, à travers de grandes causes, dont certaines s’inscrivaient en rupture avec l’ordre établi, elle s’identifiait à cet idéal humaniste dont (...) (Lire la suite )
Catherine Larrère et Gilles Bœuf en conférence le 25 octobre durant les rencontres Philosophia St Emilion 2020 Présenté par Daniel Truong-Loi Catherine Larrère est Professeure émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale (...) (Lire la suite )
L’une des forces fondamentales du néolibéralisme vient de ce qu’il parle de la vie et qu’il s’adresse à nous comme à des êtres vivants. « L’évolution », nous répète-t-il inlassablement depuis un demi-siècle, réclame des mutations nous permettant de survivre et de nous adapter à un nouvel environnement, désormais instable, ouvert et incertain. Tel est son lexique, qui (...) (Lire la suite )
page précédente | page suivante