// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 130 articles

LIVRE / Une nouvelle Terre par Dominique BOURG

Notre civilisation est si matérialiste qu’elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ? On tente de répondre à partir de l’époque qui nous échoit : celle de l’Anthropocène (qui marque les (...) (Lire la suite…)

Pour une Europe plus sociale, plus écolo, plus solidaire

Paysan, écrivaine, sociologue, député européen ou maire, ils veulent repenser l’Europe quand le repli sur soi nationaliste semble sur le point de s’imposer. Une Union européenne qui s’appuie sur des valeurs et pas seulement sur l’économie. Aujourd’hui pour nous, demain pour nos enfants, leur avenir et leurs rêves, nous avons deux solutions : le repli sur soi, (...) (Lire la suite…)

Oeuvre de Jean JAURES T4 / Le militant ouvrier

cliquez (Lire la suite…)

DEBAT : Réflexions pour un nouveau socialisme, par Patrick Vieu

Notre dernier hors-série « Parti socialiste, avril-juin 2017 : Que s’est-il passé ? » paru en novembre 2017 a suscité des réactions et commentaires (Libération, Le Monde, Le canard enchaîné…). Nous avons également reçu des contributions au débat que nous pensons utiles de livrer à la réflexion de nos « lecteurs ». Le rythme semestriel de notre revue et une information (...) (Lire la suite…)

Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ?

Face aux crises écologiques qui se profilent, les réactions sont diverses. Pour certains, quelques ajustements suffiront à les éviter. Pour d’autres, il faut un changement radical de système. Cette nouvelle version de l’alternative réforme ou révolution revient à se demander si le capitalisme est compatible avec les limites écologiques. Avant de proposer des (...) (Lire la suite…)

La social-démocratie est morte, vive la social-écologie !

En Europe, à gauche, de nombreux partis politiques se sont revendiqués d’un progressisme modéré et pragmatique dont l’ambition était de corriger les effets du capitalisme plus que de le combattre. Cette social-démocratie ne fait plus, aujourd’hui, ni consensus, ni recette : elle s’est fracassée sur la mondialisation, les nouvelles technologies et la crise de 2008. (...) (Lire la suite…)

Collège de France / Colloque "Les natures en questions" - Ouverture

3 livres (+2 autres) pour relier l’homme à sa planète.

Judith Rochfeld : « La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs »

De la biodiversité, aux ressources numériques, comment définir les « communs » ? Plus de 200 contributeurs (économistes, historiens, sociologues) relèvent le défi dans un dictionnaire. Pour la juriste Judith Rochfeld, une des coordinatrices de l’ouvrage, la notion remet en question le principe de propriété privée. Ils se sont frayé un chemin entre l’Etat et le (...) (Lire la suite…)

Les nouvelles classes populaires

Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques. La société française contemporaine est-elle structurée en classes sociales ? Et comment décrire la population, (...) (Lire la suite…)