// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 122 articles

Judith Rochfeld : « La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs »

De la biodiversité, aux ressources numériques, comment définir les « communs » ? Plus de 200 contributeurs (économistes, historiens, sociologues) relèvent le défi dans un dictionnaire. Pour la juriste Judith Rochfeld, une des coordinatrices de l’ouvrage, la notion remet en question le principe de propriété privée. Ils se sont frayé un chemin entre l’Etat et le (...) (Lire la suite…)

Les nouvelles classes populaires

Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques. La société française contemporaine est-elle structurée en classes sociales ? Et comment décrire la population, (...) (Lire la suite…)

Mouvement UTOPIA, octobre 2017

Les natures en questions

Présentation par Philippe Descola La Nature n’est plus ce qu’elle était. Domaine de régularité indépendant des actions humaines, ensemble des êtres dépourvus de langage, espaces refuges échappant à l’anthropisation, toutes ces acceptions qui donnaient à la nature sa troublante unité ont été remises en cause. On sait à présent que, si les « lois de la nature » sont (...) (Lire la suite…)

L’idée du socialisme par Axel HONNETH

Editions GALLIMARD L’idée du socialisme. Un essai d’actualisation Trad. de l’allemand par Pierre Rusch ? Collection NRF Essais, Gallimard, Parution : 14-09-2017 Nos sociétés sont travaillées par une contradiction étonnante et inexplicable : jamais autant de gens n’ont simultanément dénoncé les conséquences sociales et politiques générées par la mondialisation ; (...) (Lire la suite…)

La société écologique et ses ennemis par Serge AUDIER

Editions La Découverte La société écologique et ses ennemis Pour une histoire alternative de l’émancipation Serge AUDIER Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s’imposer. Les traditions intellectuelles de la (...) (Lire la suite…)

Serge Audier : « Le combat pour une écologie de gauche est devant nous »

Mais la crise et le chômage ont agi comme une massue disciplinaire, qui a freiné l’effervescence écologique à gauche, tandis que la contre-révolution néolibérale - Milton Friedman et tant d’autres - assénait que les législations environnementales nuisaient à la croissance et aux libertés économiques. Après l’ennemi communiste est apparu l’ennemi écologiste. A (...) (Lire la suite…)

Se mobiliser aujourd’hui pour réinventer la gauche demain

Pour nous, dans la durée, la distinction entre droite et gauche contribue à la structuration et à la lisibilité de la vie politique, en offrant clairement aux citoyens deux voies distinctes dans le spectre républicain et la garantie d’une alternative démocratique. L’avenir ne peut être le simple retour au projet social-démocrate porté par le PS depuis vingt (...) (Lire la suite…)

La priorité, changer la répartition du pouvoir et des richesses

Les Economistes atterrés proposent dans un ouvrage collectif, « Changer d’avenir », des pistes de réflexion pour faire évoluer radicalement les rapports sociaux en croisant les initiatives de la société civile et les choix de politiques publiques. Explications avec deux de leurs membres, Mireille Bruyère et Benjamin Coriat. Les responsables politiques ne (...) (Lire la suite…)

André Burguière : « La gauche déambule comme un somnambule »

L’historien rappelle que la gauche existe pleinement lorsqu’elle porte une volonté de transformation du réel et qu’elle se perd quand elle accepte le monde tel qu’il est. Aujourd’hui divisée, va-t-elle éviter le purgatoire politique au soir du premier tour de la présidentielle ? Quand il a fallu trouver un titre, en juin de l’année dernière, l’historien André (...) (Lire la suite…)