// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 143 articles

Anthropocène : quand l’histoire humaine rencontre celle de la Terre...

Dresser l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, qui ébranle bien des idées reçues sur notre prétendue "prise de conscience environnementale" et ouvre des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène. (Lire la suite…)

Grégoire Chamayou : « Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie »

Confrontés à l’activisme des années 70 puis aux exigences éthiques des consommateurs, penseurs libéraux et directions d’entreprises ont mis au point des guides de management et des théories politiques pour défendre le capitalisme contesté. En disséquant ces discours, le philosophe dresse une brillante saga du libéralisme autoritaire. Dans sa Théorie du drone, (...) (Lire la suite…)

Populisme et démocratie par Jean-Luc Nancy

Sans « peuple », pas de démocratie, et il serait vain de réduire le « peuple » à une identité. Tribune. Populisme et démocratie forment un couple singulier. Le premier récuse la péjoration que son nom représente pour la seconde, dont il dénonce l’hypocrisie. La seconde se dit seule forme légitime d’existence commune. Les deux s’affirment souverainement populaires. (...) (Lire la suite…)

L’homme face à la nature

Les mutations écologiques nous invitent à penser le rapport de l’homme à la nature. Peut-on dépasser la dichotomie nature/culture ? Quels sont les contours d’une anthropologie de la nature ? L’homme n’existe pas en lui-même, mais bien dans, avec et par son environnement. (Lire la suite…)

Faut-il en finir avec la nature

" L’anthropologie est une science révolutionnaire car elle permet de faire un pas de côté par rapport aux évidences immédiates et quotidiennes des concepts et des catégories que nous employons pour penser le monde. " (Lire la suite…)

Une Terre sans peuple, des peuples sans Terre par Bruno LATOUR

Vous avez publié en 2015 Face à Gaïa , qui prolongeait une réflexion engagée dans votre Enquête sur les modes d’existence . Le sous-titre de votre dernier livre, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique , fait penser à Kant et son « Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? » (1786), essai de circonstance qui proposait de s’orienter sans Dieu pour repère. Avec (...) (Lire la suite…)

Le Parti socialiste va t-il devenir un groupuscule ?

" Des lignes de fractures idéologiques ont mené le Parti socialiste dans l’impasse, impasse encore accentuée par le départ d’Emmanuel Maurel et de Marie-Noëlle Lienemann vendredi dernier. Vendredi dernier, le PS quittait définitivement son siège historique de la rue de Solférino, pour s’installer à Ivry-sur-Seine, afin de renouer avec ses bases populaires. Mais (...) (Lire la suite…)

Repenser le marxisme / entretien avec Dick HOWARD

Europe : ne plus dépendre de la croissance

" A l’occasion de la conférence « Post-Growth » qui se tiendra à Bruxelles à partir de mardi, un groupe d’universitaires de toute l’Europe appelle à revenir sur le dogme de la croissance, devenu incompatible avec la contrainte écologique et le bien-être des peuples. " Cette semaine, scientifiques, politiques et décideurs se réunissent à Bruxelles pour une (...) (Lire la suite…)

Pour réenchanter la politique, il faut renouer avec les idées

Rêver de reconstruction est inopérant si c’est pour se limiter à une critique du pouvoir et à la préparation tactique des batailles électorales. Pour reprendre la main il faut de nouveau penser le monde. Est-ce d’« idées » dont nous avons besoin, comme l’ont dit ces derniers temps quelques responsables politiques de l’opposition ? Certes, il faut se réjouir de (...) (Lire la suite…)