// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 116 articles

Serge Audier : « Le combat pour une écologie de gauche est devant nous »

Mais la crise et le chômage ont agi comme une massue disciplinaire, qui a freiné l’effervescence écologique à gauche, tandis que la contre-révolution néolibérale - Milton Friedman et tant d’autres - assénait que les législations environnementales nuisaient à la croissance et aux libertés économiques. Après l’ennemi communiste est apparu l’ennemi écologiste. A (...) (Lire la suite…)

Se mobiliser aujourd’hui pour réinventer la gauche demain

Pour nous, dans la durée, la distinction entre droite et gauche contribue à la structuration et à la lisibilité de la vie politique, en offrant clairement aux citoyens deux voies distinctes dans le spectre républicain et la garantie d’une alternative démocratique. L’avenir ne peut être le simple retour au projet social-démocrate porté par le PS depuis vingt (...) (Lire la suite…)

La priorité, changer la répartition du pouvoir et des richesses

Les Economistes atterrés proposent dans un ouvrage collectif, « Changer d’avenir », des pistes de réflexion pour faire évoluer radicalement les rapports sociaux en croisant les initiatives de la société civile et les choix de politiques publiques. Explications avec deux de leurs membres, Mireille Bruyère et Benjamin Coriat. Les responsables politiques ne (...) (Lire la suite…)

André Burguière : « La gauche déambule comme un somnambule »

L’historien rappelle que la gauche existe pleinement lorsqu’elle porte une volonté de transformation du réel et qu’elle se perd quand elle accepte le monde tel qu’il est. Aujourd’hui divisée, va-t-elle éviter le purgatoire politique au soir du premier tour de la présidentielle ? Quand il a fallu trouver un titre, en juin de l’année dernière, l’historien André (...) (Lire la suite…)

L’essence du néolibéralisme par Pierre BOURDIEU

Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et (...) (Lire la suite…)

Benoit HAMON : un vote trompe-la-mort

Il est vain d’espérer la naissance d’une gauche de gauche sur les ruines fumantes de la social-démocratie. Cette dernière possède toujours un électorat et des adhérents qui sont de gauche et qu’il faut convaincre. C’est donc le travail unitaire, et non les injonctions sectaires, qui est la clé d’une recomposition radicale de la gauche française. Depuis 2012, c’est (...) (Lire la suite…)

Autriche : le nouveau président Alexander Van der Bellen s’exprime après sa victoire

LAICITE : entretien avec Bernard MARIS

Centre Laïque de l’AudioVisuel Bernard Maris est décédé le 7 janvier 2015 dans le tragique attentat contre Charlie-Hebdo. Jean Cornil l’avait rencontré chez lui à Paris il y quelques mois. Il était un homme généreux, attachant, subtil et passionnant. Bernard Maris avait signé l’édito du numéro spécial de Charlie-Hebdo sur la laïcité. Nous vous proposons cette (...) (Lire la suite…)

« Le danger est de sacrifier nos sociétés modernes sur l’autel de la croissance »

INTERVIEWAlors que l’austérité peine à créer des résultats, l’économiste James K. Galbraith appelle le Vieux Continent à capitaliser sur ses avantages, comme son modèle d’Etat-providence. Al’heure où toute l’Europe a le regard tourné vers la Grèce, le parti de gauche radicale Syriza ayant de bonnes chances de remporter les législatives de dimanche, l’économiste (...) (Lire la suite…)

Un néoconservatisme à la française ? par Christine FAURE

Y a-t-il un néoconservatisme à la française ? Marcel Gauchet, qui aimante toutes les polémiques (lire ci-dessous), n’est pas un cas isolé. C’est un ensemble qui s’appuie sur des auteurs communs, une similitude de raisonnement, une même réactivité agressive, un réseau qui se ménage des positions de pouvoir ; bref, une sorte de militantisme de droite, dont (...) (Lire la suite…)