// Archives

hebdo de BENOIST

Cette catégorie contient 76 articles

Nos vœux pour 2015

La saison des vœux, qui s’était brutalement interrompue mercredi en fin de matinée, est de nouveau ouverte, après le formidable épisode de fraternité que nous venons de connaître. Et c’est tant mieux. Parce qu’il était temps, pour qu’au nom du groupe Europe Écologie – les Verts de Castres – la Montagne, je trouve la force de vous adresser nos meilleurs vœux pour (...) (Lire la suite…)

Alternatives à Castres : une liste pour toutes et tous

Pour celles et ceux qui suivent la campagne municipale sur Castres, il ne vous a pas échappé qu’une nouvelle liste fait son apparition, baptisée « Alternatives à Castres ». Les groupes de travail travaillent activement à finaliser le projet que nous proposerons d’ici la fin du mois aux habitantes et aux habitants de notre ville. Dans ces groupes, la voix est (...) (Lire la suite…)

Franchir le pas

En démocratie, il est naturel pour celles et ceux qui portent des idées et un projet, de pouvoir les présenter à la population, et de le soumettre à leurs suffrages. Il faut donc savoir s’autoriser à assumer ce que l’on est, et ce que l’on pense. Il est des soirs où l’on se prend à être surpris de ce qui se produit, où l’on voit émerger un mouvement qu’on sentait (...) (Lire la suite…)

« Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer »

Je veux commencer ce premier éditorial de l’année 2014 en vous adressant, ainsi qu’à tous vos proches, mes meilleurs vœux. Comme je l’ai dit toute la semaine à mes élèves, on sait bien que la vie est toujours marquée par de bons et de mauvais moments. Alors, amis, lecteurs occasionnels ou réguliers, partenaires et adversaires politiques, anciens ou à venir, je (...) (Lire la suite…)

La voie de l’alternative

« Ce qui compte, c’est pas l’issue, mais c’est le combat ». Que nous dit le chanteur Mano Solo, sinon qu’il ne faut jamais céder sur ce qui nous apparaît comme essentiel ? Bien sûr, en politique, il faut savoir, dans l’intérêt général, faire des compromis. C’est notamment le cas lorsque l’on s’engage dans une démarche unitaire, avec l’objectif clairement affiché de (...) (Lire la suite…)

Municipales à Castres : renouveler pour réussir l’alternative

Vendredi prochain devrait avoir lieu une réunion de l’ensemble des forces de gauche pour aborder la question des municipales. Cette rencontre est attendue. D’abord par notre électorat, qui veut savoir dans quelle configuration la gauche va se présenter à cette élection. Nous avions exprimé le souhait que cette réunion se tienne plus tôt, mais mieux vaut tard (...) (Lire la suite…)

Y’a une route

De tous les chanteurs que mon père écoutait quand j’étais enfant, celui dont j’ai gardé le souvenir le plus marquant, c’est Gérard Manset. Sa voix intrigante, pleine d’une tristesse sourde, résonnait souvent dans la voiture ou dans le salon, pour entonner le fameux : « Il voyage en solitaire ». Mais de toutes les chansons de Manset, celle que j’ai toujours (...) (Lire la suite…)

Cet immense besoin de politique

Comment lutter contre la résignation ? On peut apaiser la colère, atténuer la tristesse, informer pour combattre l’ignorance, argumenter face à la mauvaise foi… On peut toujours trouver un prêtre pour absoudre nos pêchés. Même Michael Corleone y parvient dans le Parrain, c’est dire. Mais que faire face à la résignation ? Comment vaincre le sentiment de fatalité, (...) (Lire la suite…)

Le train de la gauche va-t-il arriver en gare ?

Comme l’ensemble des Castraises et des Castrais intéressés par le devenir de la gauche sur notre ville, j’ai lu avec une attention particulière l’interview donnée cette semaine par Christophe Testas à "la Dépêche". Comme il l’avait déjà fait au printemps, le vice-président du Conseil Général affirme sa détermination à mener une liste commune à l’ensemble des forces (...) (Lire la suite…)

« Aux grands hommes, le bassin Castres-Mazamet reconnaissant »

On ne peut qu’être interpelé par la violence des réactions qui ont suivi l’annonce, par Linda Gourjade, d’un refus de la commission 21 de classer le dossier d’autoroute concédée Castres-Toulouse parmi les projets prioritaires du Schéma National des Infrastructures de Transports. Morceaux choisis. Philippe Folliot : « Je trouve regrettable qu’une élue du sud du (...) (Lire la suite…)