// archives de l'auteur

DELEFORGE Stéphane

DELEFORGE Stéphane a écrit 65 articles pour l’écoloCASTRES, le blog
Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/lecolocastres.ouvaton.org/httpdocs/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21

Envoyer un message

La bagnole, le sang et les larmes.

C’est une nouvelle fois une question de transport par route qui va mobiliser une bonne partie des français contre une mesure dite « écologique ». Les « bonnets rouges » avaient en leur temps démonté les portiques de mesure destinés à la collecte de l’ « écotaxe », demain les « gilets jaunes » vont faire reculer le gouvernement sur la taxation du diesel et des (...)

Autoroute Castres-Toulouse : restaurer le dialogue avec le Conseil Départemental du Tarn.

La lecture du magazine Atouts Tarn, du Conseil Départemental, a été un moment difficile. Mais entre partenaires possibles d’un dialogue, on doit pouvoir se dire ces choses-là. Quand le monde exprime sa profonde inquiétude, une angoisse sourde et nouvelle concernant le changement climatique, M Ramon, Président tout sourire, exprime un satisfecit de tous les (...)

Le départ de Hulot signe la fin de l’autoroute Castres Toulouse.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, après avoir signé la déclaration d’utilité publique (DUP) en faveur de l’autoroute Castres-Toulouse, Nicolas Hulot vient d’en signer la fin par sa démission du gouvernement. En pointant les contradictions qui étaient les siennes dans son action politique, il nous renvoie, nous, ensemble de la société, à nos responsabilités. (...)

L’écologie, l’autoroute et utilité publique sont incompatibles

Notre gouvernement qui entend quitter le « vieux monde », déclare d’utilité publique la réalisation d’une …. autoroute ! C’est à n’y rien comprendre. Le président Macron choisit comme ministre M Hulot, l’écologiste préféré des français, et en matière d’aménagement du territoire, il ne le sollicite pas. Le 21ème siècle reconduit donc tristement les erreurs du passé. Que ce (...)

France-Allemagne : France Insoumise marque contre l’Europe

Deux informations le même matin à propos de l’Allemagne, l’une triviale, c’est du sport, l’autre profonde, on parle de l’Histoire des peuples, de l’Allemagne, et donc de la France. Ces deux nations ont un passé commun au sein de l’Europe qu’il ne faudra jamais oublié. La construction de l’Union européenne a été une des garanties de la paix, de générations de femmes (...)

Castres : le stationnement en passe de devenir payant pour les vélos ?

C’est sans doute le scandale de ce printemps. La ville de Castres se veut-elle à nouveau à contre-courant en matière de stationnement ? Après la réduction à 10 euros du « FPS », forfait post-stationnement (infraction au stationnement), qui favorise clairement l’usage de la voiture en ville, ce sont les cyclistes qui se verraient taxer d’une « RPCS », « redevance (...)

Castres : les pelouses au top – l’Humanité fait flop

M Bugis, maire de Castres, aime à se définir comme un pragmatique qui ne fait pas d’idéologie, mais il agit tout autrement. Dans le Castres Magasine (1) consacré aux pelouses, il fustige les réfugiés Afghans, qui viendraient prendre l’argent de nos impôts, quand les français au SMIC peinent à gagner leur vie. Ce sont aussi les gens du voyage, à qui il fait couper (...)

Aéroport NDDL - autoroute Castres-Toulouse : changer pour renaître.

Les idées écologistes s’imposent un peu plus chaque jour, au point de faire tomber un des symboles des blocages encore à l’œuvre dans nos sociétés dites développées : l’aéroport de Notre Dame des Landes. Il y a tout à gagner à préserver la nature, à imaginer l’agriculture de demain en préservant les terres nourricières, à arrêter la course inutile au gigantisme. Ces (...)

Vœux du maire pour 2018 : tout pour la voiture !

Lors de ses vœux à la population M Bugis s’est fait applaudir par 2 fois pour ses choix marqués en faveur de la voiture. Tout d’abord à propos du projet autoroutier, une nécessité vitale selon lui, qui ne souffre aucune alternative crédible : « on ne va pas acheminer le granit du Sidobre par covoiturage ! ». Quel humour M le Maire ! La raillerie ne fait pas (...)

Pôle multimodal : de nombreuses interrogations.

La création d’un pôle multimodal pour les transports en commun à Castres est en soi une bonne chose. Pour que les citoyens délaissent leur voiture, il faut absolument réduire les temps entre 2 bus ou trains. Le problème, c’est que le quartier de la gare sncf va devenir plus chargé qu’il n’est déjà. La rue Albert 1er est une entrée de ville principale, elle dessert (...)