// Archives

radios

Cette catégorie contient 31 articles

De la disparition des abeilles

La cause dominante du désastre est l’usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale... (Lire la suite…)

Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir

La pionnière de la lutte contre les pesticides : Rachel Carson (Lire la suite…)

Ecologie, avec ou sans transition ?

" Aujourd’hui, la maison brûle : nous vivons une situation écologique catastrophique sans précédent. Jusqu’au rapport du GIEC 2018, on pensait avoir le temps de se préparer, effectuer une "transition écologique". Mais peut-on encore parler de "transition" alors que nous sommes confrontés à l’urgence ? " " En cas de catastrophe, en appeler à une transition est-il (...) (Lire la suite…)

Nature, mais qu’est-ce que tu nous chantes ?

1/5 Nature, ma non troppo 19 août 2019 [ cliquez ] 2/5 Douze mesures avant la chute 20 août 2019 [ cliquez ] 3/5 Écologies, premières gammes 21 août 2019 [ cliquez ] (Lire la suite…)

Cécile Duflot : "J’ai toujours eu des révoltes, mais calmes"

Femme politique, ex secrétaire des Verts puis d’EELV, Cécile Duflot est aujourd’hui directrice générale d’Oxfam France, l’une des quatre ONG à l’initiative de la pétition "l’Affaire du siècle". Elle se confie sur son engagement dans une Masterclasse animée par Etienne Klein. Cécile Duflot parle de ses premiers engagements. Elle a été écrivain public à la prison de (...) (Lire la suite…)

Dominique Bourg, philosophe, sur l’urgence climatique : "Les choses deviennent vitales"

Les passeurs de bougnettes / ça chauffe

Chez les Passeurs de Bougnettes nous sommes en ébullition ! Quinze jours après avoir dédié une émission au mouvement de contestation des gilets jaunes (lire Aux arm... ah non... aux gilets jaunes !), nous allons ce jeudi faire le point sur la Marche Mondiale pour le Climat qui se déroulera samedi 8 décembre. Nous aurons donc le plaisir de recevoir Brice, (...) (Lire la suite…)

Biodiversité, le crépuscule des espèces

" Le rapport Planète Vivante, publié par le WWF il y a deux semaines, a fait grand bruit et pour cause : il annonce la disparition de 60% des populations d’animaux sauvages en moins de 50 ans. C’est une étude de plus qui vient compléter l’imposante littérature scientifique sur le sujet : oui, la biodiversité subit un effondrement inédit, et il semble (...) (Lire la suite…)

Les intellectuels ont-ils échoué ? Pierre ROSANVALLON

Tribune de 10 associations écologistes

La démission de Nicolas Hulot a surpris par sa soudaineté. Quinze mois durant, l’ancien ministre a buté sur les résistances institutionnelles et des arbitrages politiques trop souvent perdus. L’orientation politique du chef de l’Etat ne laissait que peu de place à une véritable transition écologique et solidaire. Malgré l’ambition affichée du ministre de (...) (Lire la suite…)