// Archives

radios

Cette catégorie contient 38 articles

Valérie Masson-Delmotte : Accord de Paris, 5 ans après

" Quel regard porte Valérie Masson-Delmotte sur l’Accord de Paris ? Cinq ans après, quel bilan en tirer ? Quels en étaient les objectifs à l’époque ? Et quelles étaient les critiques déjà exposées ? Le 12 décembre 2015, il y a donc quasiment 5 ans jour pour jour, était signé au Bourget à l’issue de la COP21 l’Accord de Paris, premier accord international depuis le (...) (Lire la suite…)

Yannick Jadot rejette une alliance avec Jean-Luc Mélenchon pour 2022

[ L’eurodéputé écologiste évoque sur franceinfo des différences politiques "non négligeables" et "importantes" avec Jean-Luc Mélenchon, qui "propose" sa candidature en vue de l’élection présidentielle de 2022. ] FrancInfo Voir la vidéo (Lire la suite…)

Nouveau cap avec Dominique Bourg

" L’Heure sera verte ce soir avec notre invité Dominique Bourg. Le philosophe réfléchit la question du développement durable ; l’une des urgences vitales de notre monde aujourd’hui. " France Inter (Lire la suite…)

Bruno Latour : "Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise"

"Ce n’est pas une situation surprenante pour ceux qui ont travaillé sur l’histoire de la médecine, quand on laisse les microbes faire leur petit travail de mondialisation", analyse le sociologue et philosophe Bruno Latour. "Chaque pays donne, à cause de son système de santé et sa préparation, une virulence à ce virus. La virulence varie considérablement", (...) (Lire la suite…)

Avoir raison avec ... Henry D. THOREAU

Le philosophe Henry David Thoreau (1817-1862) est célèbre pour son livre "Walden" qui raconte ses années passées dans la nature... Pourtant, tout sauf un ermite, Thoreau est un penseur engagé qui voit dans la nature un miroir du monde qu’il questionne. De quel héritage politique est-il l’auteur ? France (...) (Lire la suite…)

Une histoire profonde de l’anthropocène

Avec Homo domesticus, le grand anthropologue James C. Scott plonge dans l’histoire profonde de l’autodomesticatiion de l’homme. Et si l’anthropocène avait commencé dès la préhistoire avec l’invention du feu ? Il est rejoint par l’historienne de l’art Maria Stavrinaki. Anthropocène, concept pour happy few il y a encore quelques années, le mot peuple désormais (...) (Lire la suite…)

"Demain, notre planète : se nourrir" : conférence France Inter, mardi 28 janvier 2020 de 20h à 22h

De la disparition des abeilles

La cause dominante du désastre est l’usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale... (Lire la suite…)

Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir

La pionnière de la lutte contre les pesticides : Rachel Carson (Lire la suite…)

Ecologie, avec ou sans transition ?

" Aujourd’hui, la maison brûle : nous vivons une situation écologique catastrophique sans précédent. Jusqu’au rapport du GIEC 2018, on pensait avoir le temps de se préparer, effectuer une "transition écologique". Mais peut-on encore parler de "transition" alors que nous sommes confrontés à l’urgence ? " " En cas de catastrophe, en appeler à une transition est-il (...) (Lire la suite…)