// Archives

radios

Cette catégorie contient 23 articles

Les intellectuels ont-ils échoué ? Pierre ROSANVALLON

Tribune de 10 associations écologistes

La démission de Nicolas Hulot a surpris par sa soudaineté. Quinze mois durant, l’ancien ministre a buté sur les résistances institutionnelles et des arbitrages politiques trop souvent perdus. L’orientation politique du chef de l’Etat ne laissait que peu de place à une véritable transition écologique et solidaire. Malgré l’ambition affichée du ministre de (...) (Lire la suite…)

Nicolas HULOT quitte le gouvernement

De Creys Malville à Sivens : Vital Michalon et Rémi Fraisse

Le 31 Juillet 1977, sur le site dédié à la centrale nucléaire Superphenix, et le 25 octobre 2014, sur le site promis au barrage de Sivens, Vital Michalon et Rémi Fraisse, militants écologistes sont tombés sous les grenades offensives de la gendarmerie. Souvenirs de leurs proches. [ ... écouter l’émission] (...) (Lire la suite…)

Socialisme et sociologie

Face au nationalisme qui repose sur une certaine manière de faire de l’histoire ou de l’anthropologie et au libéralisme qui repose sur une certaine manière de faire de l’économie ou de la psychologie, le socialisme doit assumer et renouveler sa relation forte avec la sociologie. « Le candidat socialiste s’est entouré de nombreux chercheurs dans son équipe de (...) (Lire la suite…)

FRANCE CULTURE - Cultures monde / Le combat écologiste

1/ Chine-Inde-Europe : le nouvel axe mondial pour le climat ? A la tribune de l’ONU, en septembre dernier, Emmanuel Macron et Donald Trump ont exposé à tour de rôle leurs divergences concernant leur implication dans la lutte contre le dérèglement climatique. Chine, Inde ou l’Europe, qui va devenir le premier défenseur mondial de l’environnement ? (...) (Lire la suite…)

SIVENS / Libéradio : Barrage mortel - Tir fatal - Le barrage inutile

28/10/2014 Barrage mortel http://liberadio.goomradio.com/?xto... 29/10/2014 Tir fatal http://liberadio.goomradio.com/?xto... 30/10/2014 Le barrage inutile http://liberadio.goomradio.com/#201... (Lire la suite…)

Jean-François BIZOT / une vie, une oeuvre (France Culture)

FRANCE CULTURE / TERRE A TERRE / Scénario Afterres 2050

Entretien avec Cornelius Castoriadis

Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » (...) (Lire la suite…)