un monde se meurt, un autre tarde à naître
Alors qu’il publie un nouvel ouvrage avec son doctorant en sociologie Nikolaj Schultz, mise au point sur la pensée du philosophe des sciences français parmi les plus cités au monde, et sur son concept de « classes géosociales » pour mieux défendre les intérêts du vivant. Libération du 6 janvier (...) (Lire la suite )
Après l’accord conclu entre l’UE et l’union sud-américaine, l’ancien ministre de la transition écologique estime que « le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques ». La Commission européenne a conclu, vendredi 28 juin, un vaste accord commercial avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). L’ancien ministre de la transition (...) (Lire la suite )
Il n’y a aucune urgence à quitter la Terre, mais nous devons vite trouver comment y rester dans des conditions de vie décentes pour tous. L’astronaute doit publiquement se prononcer contre l’exploration spatiale, car, comme il l’a déclaré, il n’y a pas de « plan B » face à l’urgence climatique. Tribune. Cher monsieur Pesquet, la Nasa vient d’annoncer qu’elle (...) (Lire la suite )
La planète se réchauffe de façon alarmante. Et la peur pourrait bien être la seule chose qui nous sauvera, espère le journaliste américain David Wallace-Wells. L’heure est à la panique climatique. Durant l’été 2018, une vague de chaleur a fait rôtir l’hémisphère nord tout entier, entraînant la mort de dizaines de personnes du Québec au Japon. En Californie, des (...) (Lire la suite )
Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Voici quatre leviers pour réduire nos émissions tout en épargnant notre budget : rénovation des bâtiments, principe du pollueur-payeur, nouvelles mobilités et alimentation raisonnée. Lors de son retour médiatique sur France 2 fin novembre, Nicolas Hulot l’a martelé : « Il faut combiner les problèmes (...) (Lire la suite )
Renoncer à l’écologie ne soulagera pas les souffrances. Un jour, les enfants des gilets jaunes nous regarderons avec le mépris que nous aurons mérité. Je me souviens quand, au lancement de la campagne des européennes de 2009, j’ai pour la première fois parlé de « réconcilier ceux qui ont peur de la fin du monde et ceux qui ont peur de la fin du mois ». Beaucoup (...) (Lire la suite )
" Témoins tout au long de leurs vies des atteintes à la nature, la primatologue Jane Goodall et le sociologue Edgar Morin expliquent, après la démission de Nicolas Hulot, pourquoi il est urgent de s’opposer aux forces économiques et politiques qui mettent en péril l’avenir de la planète. " " Ces deux monstres sacrés de l’écologie ne s’étaient jamais rencontrés (...) (Lire la suite )
page précédente | page suivante