// Archives

journaux

Cette catégorie contient 71 articles

Nicolas Hulot : « L’accord avec le Mercosur est complètement antinomique avec nos ambitions climatiques »

Après l’accord conclu entre l’UE et l’union sud-américaine, l’ancien ministre de la transition écologique estime que « le libre-échange est à l’origine de toutes les problématiques écologiques ». La Commission européenne a conclu, vendredi 28 juin, un vaste accord commercial avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). L’ancien ministre de la transition (...) (Lire la suite…)

Lettre à Thomas Pesquet sur le tourisme spatial et la conquête martienne

Il n’y a aucune urgence à quitter la Terre, mais nous devons vite trouver comment y rester dans des conditions de vie décentes pour tous. L’astronaute doit publiquement se prononcer contre l’exploration spatiale, car, comme il l’a déclaré, il n’y a pas de « plan B » face à l’urgence climatique. Tribune. Cher monsieur Pesquet, la Nasa vient d’annoncer qu’elle (...) (Lire la suite…)

Changement climatique : il est grand temps de paniquer

La planète se réchauffe de façon alarmante. Et la peur pourrait bien être la seule chose qui nous sauvera, espère le journaliste américain David Wallace-Wells. L’heure est à la panique climatique. Durant l’été 2018, une vague de chaleur a fait rôtir l’hémisphère nord tout entier, entraînant la mort de dizaines de personnes du Québec au Japon. En Californie, des (...) (Lire la suite…)

ANTHROPOCENE / Il est temps de changer d’ère

Ecologie et social, la convergence des luttes

Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Voici quatre leviers pour réduire nos émissions tout en épargnant notre budget : rénovation des bâtiments, principe du pollueur-payeur, nouvelles mobilités et alimentation raisonnée. Lors de son retour médiatique sur France 2 fin novembre, Nicolas Hulot l’a martelé : « Il faut combiner les problèmes (...) (Lire la suite…)

Parce que l’écologie est sociale et solidaire !

Renoncer à l’écologie ne soulagera pas les souffrances. Un jour, les enfants des gilets jaunes nous regarderons avec le mépris que nous aurons mérité. Je me souviens quand, au lancement de la campagne des européennes de 2009, j’ai pour la première fois parlé de « réconcilier ceux qui ont peur de la fin du monde et ceux qui ont peur de la fin du mois ». Beaucoup (...) (Lire la suite…)

Climat : « Que faut-il de plus pour agir ? »

" Témoins tout au long de leurs vies des atteintes à la nature, la primatologue Jane Goodall et le sociologue Edgar Morin expliquent, après la démission de Nicolas Hulot, pourquoi il est urgent de s’opposer aux forces économiques et politiques qui mettent en péril l’avenir de la planète. " " Ces deux monstres sacrés de l’écologie ne s’étaient jamais rencontrés (...) (Lire la suite…)

Après l’impuissance de Hulot au pouvoir, EELV veut se replacer au centre de l’écologie

A la veille de « marches pour le climat » partout en France, les dirigeants d’EELV veulent profiter d’une rentrée qui a consacré l’impuissance de Nicolas Hulot au gouvernement pour remettre leur parti, en difficulté depuis plusieurs années, au centre de l’écologie politique. Yannick Jadot, tête de liste d’EELV aux élections européennes de mai 2019, s’en dit (...) (Lire la suite…)

Le plan de José Bové pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre, Édouard Philippe, rencontre à partir de ce vendredi les élus locaux concernés par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le député européen José Bové, lui, propose une solution pour permettre aux habitants de la Zad de rester en cas d’abandon du projet. (Lire la suite…)

Bruno Latour : « Avec le réchauffement, le sol se dérobe sous nos pieds à tous »

Dans « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique », le philosophe et sociologue fait un lien entre climatoscepticisme, dérégulation, migrations et explosion des inégalités, livrant une réflexion-projection salutaire sur les enjeux du siècle à venir. Il y a un nouveau monde à découvrir, loin des frontières et des identités existantes. [ ... lire la (...) (Lire la suite…)