// Archives

Edito de STEPHANE

Cette catégorie contient 22 articles

Circulation à Castres : les piétons et les cyclistes ne sont pas en sécurité.

L’accident qui s’est produit la semaine dernière rue du Commandant Prat est une alerte : une voiture en percute 6 autres, heureusement sans faire de blessés. Les conducteurs irresponsables sont condamnables mais le manque de prise en compte de la vitesse excessive des voitures en général dans notre ville l’est tout autant. Les gens disent « qu’ils n’en peuvent (...) (Lire la suite…)

Le temps de l’écologie est-il venu ? Le temps de l’écologie est venu.

Un quotidien fait d’événements climatiques extrêmes et de rapports scientifiques alarmants sur les atteintes à la planète : plus personne ne peut ignorer que la place de l’Humanité sur la planète Terre est en train de changer. C’est sans doute le premier pas pour pouvoir assumer un changement de mode de vie, le pas de la prise de conscience. C’est extrêmement (...) (Lire la suite…)

L’écologie de M Bugis : toujours plus de voitures en ville !

M Bugis continue sa politique très favorable aux automobilistes. En fixant la gratuité sur les Berges le samedi après-midi, ou en pratiquant des tarifs dérisoires dans l’Ecusson et dans le nouveau parking place Soult, M Bugis confirme qu’il souhaite bien voir plus de voiture en ville. Là où la majorité des communes tentent par tous les moyens d’en limiter la (...) (Lire la suite…)

Neutralité carbone en 2050 : de Bruxelles à Castres.

Dans ce temps de renouvellement des instances européennes, le Conseil européen doit fixer sa stratégie pour réduire les émissions de CO2 d’ici à 2050. M Macron s’est positionné au nom de la France avec un objectif de neutralité carbone à cette date, reprenant ainsi le calendrier fixé par les accords de Paris. L’Europe n’a d’autre choix, pour assumer ses (...) (Lire la suite…)

Castres : un pacte social et écologique plutôt que l’union de la gauche.

C’est un marronnier de la vie politique castraise : la gauche sera-t-elle unie aux prochaines élections municipales pour espérer l’emporter dans cette ville marquée à droite ? A chaque scrutin se rejoue la possible victoire du nouveau Jean Pierre Gabarrou, avec parfois les mêmes acteurs. Pour des raisons sans doute différentes, sur des périodes peu (...) (Lire la suite…)

Conseil Régional d’Occitanie : un théâtre d’ombres de plus.

Désincarné, c’est le sentiment qui ressort des échanges de cette fin de plénière, jeudi 21 décembre. Il était pourtant question du sujet qui dépasse tous les autres, celui du climat. L’autoroute Castres Toulouse revenait dans les débats une fois de plus, et, avec une certaine lassitude, chacun y jouait son rôle. Les plus vindicatifs, les Insoumis, mettaient en (...) (Lire la suite…)

La bagnole, le sang et les larmes.

C’est une nouvelle fois une question de transport par route qui va mobiliser une bonne partie des français contre une mesure dite « écologique ». Les « bonnets rouges » avaient en leur temps démonté les portiques de mesure destinés à la collecte de l’ « écotaxe », demain les « gilets jaunes » vont faire reculer le gouvernement sur la taxation du diesel et des (...) (Lire la suite…)

Autoroute Castres-Toulouse : restaurer le dialogue avec le Conseil Départemental du Tarn.

La lecture du magazine Atouts Tarn, du Conseil Départemental, a été un moment difficile. Mais entre partenaires possibles d’un dialogue, on doit pouvoir se dire ces choses-là. Quand le monde exprime sa profonde inquiétude, une angoisse sourde et nouvelle concernant le changement climatique, M Ramon, Président tout sourire, exprime un satisfecit de tous les (...) (Lire la suite…)

France-Allemagne : France Insoumise marque contre l’Europe

Deux informations le même matin à propos de l’Allemagne, l’une triviale, c’est du sport, l’autre profonde, on parle de l’Histoire des peuples, de l’Allemagne, et donc de la France. Ces deux nations ont un passé commun au sein de l’Europe qu’il ne faudra jamais oublié. La construction de l’Union européenne a été une des garanties de la paix, de générations de femmes (...) (Lire la suite…)

Vœux du maire pour 2018 : tout pour la voiture !

Lors de ses vœux à la population M Bugis s’est fait applaudir par 2 fois pour ses choix marqués en faveur de la voiture. Tout d’abord à propos du projet autoroutier, une nécessité vitale selon lui, qui ne souffre aucune alternative crédible : « on ne va pas acheminer le granit du Sidobre par covoiturage ! ». Quel humour M le Maire ! La raillerie ne fait pas (...) (Lire la suite…)