un monde se meurt, un autre tarde à naître
1 euro 40 c’est la promesse pour le 25 avril, le décret est rédigé il ne reste qu’à le signer, par le nouveau président (1). 1 euro 40 ce n’est pas 1 euro, ce n’est pas 1 euro 30 ni 1 euro 50. 1 euro le litre d’essence c’est dérisoire, 1 euro 50 c’est pas tant mais c’est encore trop, ça faisait 10 francs avant, 10 balles, impossible. 1 euro 40 c’est la promesse de (...) (Lire la suite )
» Bonjour à toutes et tous, chers amies, Ce conseil fédéral intervient 126 jours avant le premier tour. Nous savons que la présidentielle surdétermine tout dans cette démocratie parfois si peu mature ; Je le déplore. Je rêve d’une démocratie où la composition du Parlement n’est pas indexée sur la présidentielle ; où l’Assemblée nationale peut vraiment jouer son (...) (Lire la suite )
Bonjour à toutes et tous, Une fois de plus nous nous retrouvons en visio-conférence en raison des règles sanitaires. Je tiens à remercier Serge Marolleau, salarié du siège, le Bureau du Conseil fédéral et son Président pour leur travail pour assurer la qualité de nos travaux. Et à vous remercier pour votre participation à distance. J’espère que le prochain (...) (Lire la suite )
Chers amis, chères amies, Merci d’avoir rendu ce bel hommage à Jean-Michel Braud. Nous étions quelques-uns de sa famille écologiste, si j’ose dire, présents autour de sa famille. Je retiens les mots d’Alexis et d’Aurélien Braud, bien sûr, mais également ceux de Julien Durand, pilier de l’ACIPA, qui a mené la bataille de Notre-Dame-des-Landes pendant de si longues (...) (Lire la suite )
Le 15 janvier 2020, Europe Écologie Les Verts présentait ses voeux pour l’année 2020. Retrouvez ci-dessous le discours de Julien Bayou, secrétaire national. Ces vœux à la presse sont l’occasion de redire à quel point la liberté de la presse est primordiale pour nous autres écologistes. Nous sommes issus d’une longue tradition de lanceurs d’alerte. Et nous savons (...) (Lire la suite )
Pour le patron des écolos, "l’outil parti EELV doit se métamorphoser" pour confirmer son bon score aux européennes. Et s’affirmer comme l’alternative à Macron. POLITIQUE - Donnés moribonds il y a encore six mois, les écologistes ont à peine le temps de savourer leur percée surprise des élections européennes, où ils se sont classés en tête des listes de gauche (...) (Lire la suite )
ATTENTION DANGER Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion. La crise démocratique traversée (...) (Lire la suite )
Nous vivons un temps de prise de conscience accélérée de la crise écologique. Je m’en félicite. A l’heure où les esprits sont enfin disponibles, c’est à nous de remettre en perspective les évènements de la période, de les ordonner dans l’analyse pour leur donner sens. Il nous faut révéler plusieurs impensés qui expliquent la crise que nous traversons. Partons de (...) (Lire la suite )
page précédente | page suivante