// Archives

C/EuropeEcologieLesVERTS

Cette catégorie contient 84 articles

Discours de Julien Bayou au Conseil fédéral des 25 et 26 janvier

Chers amis, chères amies, Merci d’avoir rendu ce bel hommage à Jean-Michel Braud. Nous étions quelques-uns de sa famille écologiste, si j’ose dire, présents autour de sa famille. Je retiens les mots d’Alexis et d’Aurélien Braud, bien sûr, mais également ceux de Julien Durand, pilier de l’ACIPA, qui a mené la bataille de Notre-Dame-des-Landes pendant de si longues (...) (Lire la suite…)

Discours de Julien BAYOU lors des voeux d’EELV

Le 15 janvier 2020, Europe Écologie Les Verts présentait ses voeux pour l’année 2020. Retrouvez ci-dessous le discours de Julien Bayou, secrétaire national. Ces vœux à la presse sont l’occasion de redire à quel point la liberté de la presse est primordiale pour nous autres écologistes. Nous sommes issus d’une longue tradition de lanceurs d’alerte. Et nous savons (...) (Lire la suite…)

EELV a-t-il pris la grosse tête ? La réponse de David Cormand

Pour le patron des écolos, "l’outil parti EELV doit se métamorphoser" pour confirmer son bon score aux européennes. Et s’affirmer comme l’alternative à Macron. POLITIQUE - Donnés moribonds il y a encore six mois, les écologistes ont à peine le temps de savourer leur percée surprise des élections européennes, où ils se sont classés en tête des listes de gauche (...) (Lire la suite…)

Tout doit changer

ATTENTION DANGER Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion. La crise démocratique traversée (...) (Lire la suite…)

Discours de David CORMAND au Conseil Fédéral

Nous vivons un temps de prise de conscience accélérée de la crise écologique. Je m’en félicite. A l’heure où les esprits sont enfin disponibles, c’est à nous de remettre en perspective les évènements de la période, de les ordonner dans l’analyse pour leur donner sens. Il nous faut révéler plusieurs impensés qui expliquent la crise que nous traversons. Partons de (...) (Lire la suite…)

Fiscalité diesel : pas d’écologie sans justice

De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens font savoir qu’elles et ils se mobiliseront le 17 novembre contre le prix du carburant et contre la vie chère. Ce mouvement spontané, même s’il est l’objet de tentatives de récupérations politiciennes, doit être entendu.​ ​Il est l’expression d’une colère nourrie par un légitime sentiment d’injustice. Ainsi, (...) (Lire la suite…)

Europe Ecologie-Les Verts se mobilise pour l’accueil des migrants en Occitanie

« L’écologie est un paradigme nouveau qui bouscule les repères politiques » – Entretien avec Julien Bayou

Julien Bayou est porte-parole d’Europe-Ecologie-les-Verts et auteur d’un livre intitulé Désobéissons pour sauver l’Europe, paru récemment aux éditions Rue de l’échiquier. Il y critique aussi bien les partisans de l’Europe libérale actuelle que les solutions eurosceptiques ou souverainistes. Européen résolu, il estime que les défaillances de l’Union Européenne (...) (Lire la suite…)

Tribune de Hulot sur la SNCF : l’écologie sur de mauvais rails

David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts réagit au texte du ministre de la Transition écologique et des Transports publié dimanche par « le JDD ». Dimanche 8 avril, Nicolas Hulot a publié dans le JDD une tribune pour soutenir la réforme de la SNCF. A sa lecture, difficile d’échapper à un profond sentiment de malaise quand on est (...) (Lire la suite…)

Discours de David Cormand, Secrétaire national, au Conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts ce samedi 17 mars 2018.

Chères amies, chers amis, La période demande que nous exercions un devoir d’élucidation du monde plus encore qu’à l’accoutumée. Partout ou le regard se porte, la confusion semble en effet l’emporter sur la clarté. Pourtant des lignes se dessinent qui tracent le contour des périls que nous devons affronter. Premier élément déterminant : la crise écologique ne (...) (Lire la suite…)