// Archives

CASTRES - La Montagne

Cette catégorie contient 39 articles

Autoroute : on demande maintenant aux Castrais de croire au Père Noël

Le dossier du projet d’autoroute est heureusement encadré par des années d’études, de débats publics, d’expertises, d’avis de l’Autorité Environnementale, du Commissariat Général à l’Investissement. Cela permet aux citoyens de débattre et de décider sur des éléments précis. Mais aujourd’hui entre en scène le « coup de baguette magique », qui divise par 10 la (...) (Lire la suite…)

Cop 26 et autoroute : agir concrètement pour le climat

La COP 26 se termine tristement, sans avancées concrètes, avec des Etats faibles, incapables de coordonner leurs politiques publiques pour contrer le réchauffement climatique. Rien n’évoluera si nous ne remplaçons pas l’idée de croissance, même décarbonée, par celle de sobriété. A l’occasion de la COP 26, EELV à Castres avait interpellé nos (...) (Lire la suite…)

Climat, il n’est pas trop tard, arrêtons l’autoroute.

Le rapport des experts du climat du GIEC était attendu et il est sans surprise : la Terre se réchauffe à une vitesse plus élevée que prévu. Nos émissions de carbone ont continué à augmenter et pour maintenir la température dans la limite de + 1,5 °C, nous devrons les réduire de façon drastique d’ici à 2030. Nous avons 9 ans pour agir à tous les niveaux, individuels (...) (Lire la suite…)

Commune, Département, Région : travailler ensemble pour réussir la transition écologique.

Les écologistes veulent plus de coopération pour réussir la transition écologique. A la fois candidats aux élections départementales et régionales, nous voulons souligner combien la transition écologique nécessite la coopération entre toutes les collectivités. C’est une attente forte des citoyens qui comprennent mal le rôle de chacun. Il nous faut aller (...) (Lire la suite…)

1 million oui, mais pour des aménagements cyclables utiles !

La ville de Castres s’apprête à créer une piste cyclable au niveau du nouveau collège, pour connecter le quartier de Lameilhé, la piste qui rejoint l’hôpital et le rond-point du Siala. On se réjouit de toute avancée écologiste mais pas là et pas comme ça !1,5 millions d’euros pour 2,85 km soit 500000 euros du km(!), ça mérite concertation. Relier le collège et le (...) (Lire la suite…)

Pour aider le petit commerce : différons nos achats !

La détresse et la colère des petits commerçants qui vont devoir fermer boutique est le reflet de l’injustice qui leur est faite. La période est difficile, mais la distorsion de concurrence avec les grandes surfaces et la vente en ligne, qui n’est pas nouvelle, devient insupportable. Nos centres-villes se meurent (taux de vacance passé de (...) (Lire la suite…)

Faut-il se réjouir de l’ouverture de KFC à Castres ?

Après l’ouverture du premier et du second Mc Do, du Burger King, c’est maintenant l’enseigne KFC qui ouvre à Castres et il faudrait s’en réjouir en raison de la création de 60 emplois. Se réjouir d’emplois précaires qui permettent à peine de vivre, avec des temps partiels de 24h/semaine, payés à 1000€ bruts par mois ; se réjouir de voir la malbouffe envahir notre (...) (Lire la suite…)

Comm. d’agglo. : Tout ça pour ça -l’ambition démocratique à terre

C’est finalement à une mauvaise pièce de théâtre que nous étions conviés ce jeudi après-midi pour assister à l’élection du président de la com d’agglo. Le scénario de la crise ayant été bien orchestré dans la presse, on s’attendait à un débat de fond sur les orientations politiques, et à la présentation d’une feuille de route ambitieuse. Il n’en fut rien : les jeux étaient (...) (Lire la suite…)

A 110 km/h, faut-il toujours une autoroute entre Castres et Toulouse ?

Alors que le déconfinement s’accélère, la Convention Citoyenne pour le Climat rend ses conclusions et celle des 110 km/h sera âprement contestée. Nos quotidiens sont pourtant devenus des courses contre la montre que seul un virus aura pu ralentir. Le confinement nous aura malgré tout permis de (re) découvrir les joies simples, dont celle de vivre notre ville (...) (Lire la suite…)

Agglo en crise : un projet écologique et social pour en sortir

La crise dans laquelle est entrée la com d’agglo couve depuis des années et pourtant la campagne des municipales n’a engagé aucun débat sur cette assemblée qui dispose de plus en plus de pouvoirs. Cette assemblée fonctionne sans les citoyens, avec à sa tête un président qui n’est pas élu au suffrage direct et qui préside de manière autoritaire. Pour M Bugis, l’agglo (...) (Lire la suite…)