// Archives

nationaux

Cette catégorie contient 117 articles

Oui au débat, non au jeu de dupes

Contraints par la durée et l’ampleur de la mobilisation sociale des « gilets jaunes », le président de la République et le gouvernement ont décidé l’organisation d’un grand débat national, dont les contours sont précisés par le Président dans une « lettre aux Français·e·s ». Le contenu de ce courrier est insatisfaisant, et n’est pas à la hauteur d’un débat qui ne peut (...) (Lire la suite…)

Le président change de ton mais pas de fond

Face à la demande de justice sociale, et après des jours silence, Emmanuel Macron a enfin pris la parole pour esquisser des réponses aux revendications des Gilets Jaunes. Mais au delà de l’exercice de communication, rien ne permet de dire que le discours d’Emmanuel Macron ramènera le calme dans le pays. Il change de ton, mais pas de fond. Le président de la (...) (Lire la suite…)

Il n’y aura pas d’apaisement sans vrai changement

La révolte des gilets jaunes ne repose pas seulement sur le coût des carburants mais est l’expression des frustrations accumulées et du sentiment de déclassement d’une grande partie de la population. Si le gouvernement n’est pas seul responsable de 40 ans de politiques destructrices, il a allumé la mèche de la révolte par le mépris qu’il affiche pour les (...) (Lire la suite…)

Les écologistes formulent des propositions pour une sortie de crise

Lors des entretiens organisés ce lundi 3 décembre à Matignon, David Cormand, Secrétaire national, Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe et porte-parole et Yannick Jadot, député européen et tête de liste à l’élection européenne, ont pu exprimer les propositions et conditions des écologistes pour amorcer une sortie de crise face au mal-être social et à la (...) (Lire la suite…)

Rapport du GIEC : la responsabilité est politique

Le très attendu rapport du groupe international d’experts sur le climat est paru ce 8 octobre. Quatre ans après celui qui servit de base aux négociations de la COP21 et donna naissance à l’Accord de Paris, ce nouveau rapport sur l’objectif des 1°5C de réchauffement global moyen sonne l’alarme avec encore plus d’urgence que le précédent. Si certains pays ont tenté (...) (Lire la suite…)

Réaction des écologistes à l’annonce de la démission de Nicolas Hulot

Les écologistes prennent acte de la décision lourde de sens de Nicolas Hulot de quitter le gouvernement. C’est une décision difficile qui dit la vérité sur les choix d’un gouvernement qui préfère les lobbies à l’écologie. Cette décision est fondamentale et doit servir d’alerte pour l’ensemble de la population : alors que le défi climatique se fait chaque jour plus (...) (Lire la suite…)

Monsanto : la justice rend une décision historique, les gouvernements doivent la suivre

Les écologistes saluent le courage et l’abnégation de Dewayne Johnson, jardinier américain, qui a fait condamner Monsanto en justice. Cette condamnation, la première aux Etats-Unis, est historique. Les avocats du jardinier ont en effet divulgué des documents internes à la société prouvant que Monsanto savait depuis des décennies que les produits à base de (...) (Lire la suite…)

Canicule : les écologistes attendent des actes contre le dérèglement climatique

Alors que la France et l’Europe étouffent sous la canicule, la sécheresse et les incendies, les écologistes dénoncent l’attitude irresponsable du gouvernement qui préfère la diversion et la culpabilisation des citoyens·ne·s aux décisions systémiques. Restrictions d’eau, récoltes agricoles fragilisées, pollutions à l’ozone, arrêt des centrales nucléaires, services (...) (Lire la suite…)

Consécration du principe de fraternité : une victoire pour les humanistes

Les écologistes se réjouissent de la décision du Conseil Constitutionnel de reconnaître pleine valeur constitutionnelle au principe de fraternité contenue dans la devise républicaine. Par sa décision, le Conseil Constitutionnel censure partiellement le délit de solidarité et reconnaît « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la (...) (Lire la suite…)

Politique migratoire : contraire aux principes fondateurs de notre République

Ce vendredi, le Défenseur des droits Jacques Toubon épingle le gouvernement pour la « circulaire Collomb » qui « se heurte aux principes fondateurs de l’hébergement d’urgence » en organisant « un traitement différencié » des résidents. Sur la base d’une analyse précise des textes, et en écho aux interpellations de l’ONU qui dénonce une politique inégalitaire et (...) (Lire la suite…)