// Archives

nationaux

Cette catégorie contient 113 articles

Rapport du GIEC : la responsabilité est politique

Le très attendu rapport du groupe international d’experts sur le climat est paru ce 8 octobre. Quatre ans après celui qui servit de base aux négociations de la COP21 et donna naissance à l’Accord de Paris, ce nouveau rapport sur l’objectif des 1°5C de réchauffement global moyen sonne l’alarme avec encore plus d’urgence que le précédent. Si certains pays ont tenté (...) (Lire la suite…)

Réaction des écologistes à l’annonce de la démission de Nicolas Hulot

Les écologistes prennent acte de la décision lourde de sens de Nicolas Hulot de quitter le gouvernement. C’est une décision difficile qui dit la vérité sur les choix d’un gouvernement qui préfère les lobbies à l’écologie. Cette décision est fondamentale et doit servir d’alerte pour l’ensemble de la population : alors que le défi climatique se fait chaque jour plus (...) (Lire la suite…)

Monsanto : la justice rend une décision historique, les gouvernements doivent la suivre

Les écologistes saluent le courage et l’abnégation de Dewayne Johnson, jardinier américain, qui a fait condamner Monsanto en justice. Cette condamnation, la première aux Etats-Unis, est historique. Les avocats du jardinier ont en effet divulgué des documents internes à la société prouvant que Monsanto savait depuis des décennies que les produits à base de (...) (Lire la suite…)

Canicule : les écologistes attendent des actes contre le dérèglement climatique

Alors que la France et l’Europe étouffent sous la canicule, la sécheresse et les incendies, les écologistes dénoncent l’attitude irresponsable du gouvernement qui préfère la diversion et la culpabilisation des citoyens·ne·s aux décisions systémiques. Restrictions d’eau, récoltes agricoles fragilisées, pollutions à l’ozone, arrêt des centrales nucléaires, services (...) (Lire la suite…)

Consécration du principe de fraternité : une victoire pour les humanistes

Les écologistes se réjouissent de la décision du Conseil Constitutionnel de reconnaître pleine valeur constitutionnelle au principe de fraternité contenue dans la devise républicaine. Par sa décision, le Conseil Constitutionnel censure partiellement le délit de solidarité et reconnaît « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la (...) (Lire la suite…)

Politique migratoire : contraire aux principes fondateurs de notre République

Ce vendredi, le Défenseur des droits Jacques Toubon épingle le gouvernement pour la « circulaire Collomb » qui « se heurte aux principes fondateurs de l’hébergement d’urgence » en organisant « un traitement différencié » des résidents. Sur la base d’une analyse précise des textes, et en écho aux interpellations de l’ONU qui dénonce une politique inégalitaire et (...) (Lire la suite…)

Journée internationale des migrant·e·s : Europe Écologie – Les Verts dénonce les faux semblants du gouvernement

Ce lundi 18 décembre, Journée internationale des migrant·e·s, Europe Écologie – Les Verts dénonce le fossé entre les discours et les actes du gouvernement français. Loin des discours de respect et d’ouverture du Président de la République, force est de constater que le droit de migrer n’est pas reconnu dans les faits, et que l’accueil des personnes migrantes en (...) (Lire la suite…)

Européennes : pour une Europe réellement démocratique

Les écologistes portent un projet ambitieux pour l’Europe, celui d’un continent de paix, protecteur de son environnement et de ses habitant-es, visant la convergence vers le haut des situations sociales. Alors que l’Union européenne peine à dépasser les clivages inter-étatiques et à faire naître un projet politique au-delà du marché unique, les écologistes (...) (Lire la suite…)

Transition énergétique : encore un renoncement !

Le ministre de la Transition écologique et sociale a annoncé ce mardi 7 novembre que la France renoncera à appliquer la réduction de la part du nucléaire à 50% du mix énergétique d’ici à 2025. Cette annonce est scandaleuse. Le gouvernement renonce à appliquer la loi de transition énergétique. Cette loi a pourtant été adoptée par le parlement après un long débat (...) (Lire la suite…)

Paradise papers : un “système fiscal” anti-démocratique hélas légal

Dix-huit mois après les « Panama Papers », le Consortium international des journalistes d’investigation, révèle encore une fois, à travers les « Paradise Papers », ces schémas sophistiqués d’optimisation fiscale, à la limite de la légalité, grâce auxquels des milliards de dollars d’impôts impayés échappent aux finances des États. « Malgré l’onde de choc mondiale (...) (Lire la suite…)