// Archives

web

Cette catégorie contient 57 articles

Alain Lipietz (EELV) : « Emmanuel Macron est viscéralement contre l’écologie, il s’en fiche »

« Fort Hermet » : Rencontre avec des gilets jaunes du rond point de l’Hermet à Albi

C’est l’image qui me vient en voyant la construction au milieu du rond-point. J’y vois le symbole d’une résistance désespérée. Un fort Alamo des temps modernes. Malgré l’adversité des médias et des décideurs, une volonté est de lutter pour leur dignité. « De toute façon on a déjà gagné parce qu’on a créé des journées de partage et de solidarité » me dira Guillaume un (...) (Lire la suite…)

Manifeste de 343 femmes européennes « Mon corps, mes droits ! »

Nous, 343 femmes européennes, défendons une Europe des droits des femmes et de l’autodétermination. Nous rendons hommage aux 343 femmes qui ont publié en 1971 un manifeste en France dans Le Nouvel Observateur appelant aux droits sexuels et reproductifs des femmes en exigeant des avortements légaux. Nous faisons de même aujourd’hui, car l’Europe subit une (...) (Lire la suite…)

Il était une forêt (film-documentaire de Luc JACQUET)

Loi Hulot : nouvelles révélations sur le lobbying au sommet de l’État

Jeudi 30 août 2018 - Alors que le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot vient de démissionner avec fracas en invoquant le pouvoir excessif des lobbies, les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales révèlent aujourd’hui des documents inédits sur le lobbying auprès du Conseil d’État, qui avait conduit à vider de sa substance la loi « Hulot » sur (...) (Lire la suite…)

Il était une forêt

" Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller (...) (Lire la suite…)

Les mensonges sanglants de M. Macron

M.Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux. Dimanche soir 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu longuement aux questions de Jean-Jacques Bourdin, de (...) (Lire la suite…)

Delphine Batho : « Il n’y a pas d’avenir pour la gauche en dehors de l’écologie »

Delphine Batho a été évincée de la course au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Alors que les quatre candidats — Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel — débattront ce mercredi 7 mars sur RTL et LCI, Reporterre s’est entretenu avec celle qui souhaite toujours porter l’écologie et le féminisme au sein du PS. [... lire la (...) (Lire la suite…)

CPIE Tarn #47 / Janvier 2017

GRAIN / Conflit foncier en Côte d’Ivoire : les communautés se défendent face à SIAT et l’État

Tout commença un bon matin d’août 2011, quand trois communautés villageoises situées dans le centre-est de la Côte d’Ivoire apprirent qu’une société belge nommée SIAT allait s’installer sur leurs terres. Peu après, un projet d’agrobusiness venait s’installer pour la monoculture d’hévéa sur 11 000 hectares de terres que les communautés n’avaient jamais ni vendues, ni (...) (Lire la suite…)