// Archives

web

Cette catégorie contient 49 articles

CPIE Tarn #47 / Janvier 2017

GRAIN / Conflit foncier en Côte d’Ivoire : les communautés se défendent face à SIAT et l’État

Tout commença un bon matin d’août 2011, quand trois communautés villageoises situées dans le centre-est de la Côte d’Ivoire apprirent qu’une société belge nommée SIAT allait s’installer sur leurs terres. Peu après, un projet d’agrobusiness venait s’installer pour la monoculture d’hévéa sur 11 000 hectares de terres que les communautés n’avaient jamais ni vendues, ni (...) (Lire la suite…)

Changeons de Voie, changeons de Vie

Cet Appel vous invite, citoyennes et citoyens qui vous reconnaissez dans ce texte à parler d’une seule voix et à peser fortement dans le débat public. En signant cet Appel, vous exprimez votre accord avec ce texte et vous manifestez votre souhait de contribuer à rassembler la multitude d’initiatives issues des actrices et acteurs de la société civile. Nous (...) (Lire la suite…)

SIVENS / Le collectif se félicite de la poursuite du processus de dialogue

Le Collectif se félicite des annonces faites hier par Ségolène Royal, Ministre chargée de l’Ecologie, sur la poursuite de son rôle de médiation et du processus de concertation autour d’un projet de territoire sur le bassin du Tescou. En effet, lors de l’entretien avec la Ministre hier midi, le Collectif Testet, France Nature Environnement et la Confédération (...) (Lire la suite…)

La crise économique frappe le bien-être des enfants dans les pays riches

1/ l’article sur le site de l’UNICEF cliquez 2/ le rapport du Centre de recherche INNOCENTI de l’UNICEF cliquez (Lire la suite…)

Action urgente : Les Guarani ont besoin de leur terre !

Il faut tirer les leçons de Sivens, pour que tout cela n’arrive plus.

Réponse au Président de l’association des maires et des élus du Tarn appelant à manifester pour le barrage de Sivens Non Monsieur le Président de l’association des maires et des élu-es du Tarn, les élu-es responsables n’iront pas à la manifestation le 15 novembre à Albi. Ce qui se passe à Sivens dépasse Sivens. On peut le regretter ou s’en féliciter mais c’est un (...) (Lire la suite…)

APPEL AUX ELU(E)S DU TARN

Après la rencontre de toutes les parties prenantes du débat au ministère de l’écologie, un consensus s’est dégagé en faveur d’un dialogue et d’une concertation que rien ne doit compromettre, pour déterminer, avec les experts missionnés par Mme Royal, une solution acceptable. Rappelons que dans leurs critiques, les experts ont déploré que le choix d’un barrage en (...) (Lire la suite…)

CAHIER DE DOLÉANCES DES CITOYENS DU TARN

Le courriel du président de l’association des maires et élus locaux du Tarn (M Sylvain FERNANDEZ) adressé à 3038 élus locaux le jeudi 6 novembre 2014 a déclenché un nombre important de réactions indignées. Une copie de ce courriel est ici : la pelle de sylvain Ce blog a pour ambition de réunir les textes que de simples citoyens ou des élus locaux ont écrit pour (...) (Lire la suite…)

« A Sivens, un drame était inévitable »

Conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès est le seul élu du département à avoir voté en 2013 contre le barrage de Sivens. Après une visite sur la ZAD le 3 septembre, il a alerté à plusieurs reprises le président du conseil général, Thierry Carcenac, sur le zèle des gendarmes. En vain. ...LIRE LA (...) (Lire la suite…)