// Archives

régionaux

Cette catégorie contient 14 articles

Battue à l’ours ou bizutage du nouveau Ministre de l’Écologie ?

Les observateurs attentifs du dossier ont pu se demander quelles étaient les raisons de cette subite montée de fièvre en Ariège sur le dossier de l’ours. Certainement pas du côté des dégâts sur les troupeaux qui sont plutôt en régression cette année. Faut-il d’ailleurs rappeler que lorsque les ours tuent chaque année en moyenne 200 brebis dans les Pyrénées sur un (...) (Lire la suite…)

Élections présidentielles : la victoire du rassemblement pour le changement !

Un colloque pour les nanotechnologies c’est bien, L’application du principe de précaution c’est mieux !

AZF, 10 ans après, des riverains toujours menacés et aucun coupable désigné

Demain, mercredi 21 septembre, les élu-es écologistes de la Région Midi-Pyrénées (municipaux, régionaux et européens) aux côtés d’Eva Joly participeront au temps de recueillement organisé pour les 10 ans de la catastrophe d’AZF. Avec les toulousain-es, les associations, les riverain-es et les familles des victimes, les élu-es EELV se réuniront pour rendre hommage (...) (Lire la suite…)

Frédéric Lievy, toujours menacé de destruction de son habitation

Aujourd’hui avait lieu le procès en appel de Frédérique Lievy, poursuivi par la Mairie de Frouzins pour s’être installé sur le terrain dont il est propriétaire et où il exerce ses activités d’agriculteur. Le délibéré de ce jugement ne sera connu que le 17 octobre, mais la possible destruction de l’habitat de F. Lievy a été rappelée par l’avocate générale. En effet, (...) (Lire la suite…)

Autoroute Castres-Toulouse, LGV , Traversée Centrale des Pyrénées : autant de raisons de désapprouver le SNIT

SNIT : des objectifs écologiques affichés… Le groupe EE-LV exprimera son opposition à un document qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux. Le SNIT que l’on nous propose frise la skyzophrénie politique .A la lecture des objectifs qu’il mentionne, les écologistes ne sauraient être plus satisfaits : optimisation du système de transport existant, (...) (Lire la suite…)

Pour rapprocher Paris de Toulouse, oui au TGV en réaménageant les lignes existantes !

Lundi 28 Février, en Assemblée Plénière les Conseillers régionaux devront voter la convention de financement de la LGV Tours-Bordeaux, première étape annoncée pour la concrétisation de la LGV Bordeaux-Toulouse, Toulouse-Barcelone. Conformément à nos positions, nous voterons contre cette convention de financement car la seule solution pour que le TGV arrive plus (...) (Lire la suite…)

Le groupe Europe Écologie se félicite de la prise de position de la Région contre l’exploration des Gaz de schistes.

Depuis Mars 2010, le gouvernement a autorisé plusieurs multinationales de l’énergie dont Total à procéder à l’exploration y compris sur l’Aveyron, le Lot, le Tarn et Garonne et le Tarn. Totalement opposés à ce projet nous avions proposé au sein de l’exécutif régional d’agir et de lutter contre ces permis. En partenariat avec les associations concernées nous avions (...) (Lire la suite…)

Les élu-e-s Europe Ecologie – les Verts n’iront pas aux Voeux du Président Sarkozy à Toulouse

Nicolas Sarkozy présentera Jeudi 13 Février sur le site d’Airbus à Blagnac ses voeux aux acteurs économiques. Une cérémonie à laquelle l’ensemble des élu-e-s Europe-Ecologie/Les Verts du Conseil régional ont été conviés. Nous sommes rassurés le Président n’a pas oublié que les Régions sont des acteurs économiques incontournables. Et pourtant ses politiques rétrogrades (...) (Lire la suite…)

EPR : EDF ne parvient même plus à masquer l’échec

EDF a finalement admis 2 ans de retard et près de 2 milliards d’euros de coûts supplémentaires pour la construction du réacteur EPR à Flamanville. L’échec de l’EPR est dorénavant indéniable, tant à l’exportation que sur le territoire national. Europe Ecologie et Les Verts demandent de mettre fin à l’acharnement thérapeutique pro-EPR. Envoyer à un ami Version (...) (Lire la suite…)