// archives de l'auteur

CAZOTTES Jean-Marc

CAZOTTES Jean-Marc a écrit 36 articles pour l’écoloCASTRES, le blog
Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/lecolocastres.ouvaton.org/httpdocs/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21 

Envoyer un message

Néosocialisme (2) : l’écologisme

« Connais-toi toi-même et, t’adaptant aux faits, prends des façons nouvelles. » ESCHYLE, Prométhée enchaîné « Là où est le danger, croît aussi ce qui sauve. » Friedrich HÔLDERLIN 2017, année soi-disant « disruptive ». Les dernières élections nationales – présidentielle et législatives – marqueraient, selon la plupart des commentateurs, une rupture au sein de la vie (...)

Premiers de cordée

Il fut un temps pour notre pays d’être peuplé d’alcooliques, d’illettrés, de fainéants et autres riens. Comme annoncé et promis viendront les temps nouveaux des premiers de cordée. Voilà, c’est fait ! Ils sont là ! Du moins les « Premiers de cordée ». Pour les temps nouveaux, on verra plus tard. Ce dimanche 17 décembre, trois cents randonneurs, dont quelques (...)

Les deux premiers défis du socialisme démocratique

Un, parmi d’autres, nous avait assené, après la chute du mur de Berlin, « la fin de l’histoire » en prétendant le capitalisme comme horizon indépassable de la démocratie libérale. Confirmant ainsi, par son « finisme », le caractère purement dogmatique, et donc autocratique, du capitalisme. Foin des dogmatismes, la démocratie libérale, est d’abord et avant tout (...)

Refaire société. « …, avec et pour autrui, … »

Le néolibéralisme est une idéologie. Un système dogmatique, clos et autoritariste. Alors que le libéralisme politique affirme garantir les droits de chacune et chacun face à tous les absolutismes, aussi bien politiques qu’économiques, les libéraux contemporains, assujettis au seul économisme, mythologie des temps post-modernes, ont imposé à l’ensemble des (...)

Néosocialisme

« Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. » Jean JAURES, Discours à la jeunesse, Albi, 1903 « Aussi, plutôt que de feindre que nous sommes nécessairement à l’aube de temps nouveaux - ceux d’une grandiose révolution sociale et écologique -, le travail intellectuel aurait probablement (...)

Socialisme, les temps nouveaux

Fin d’une longue séquence politique – élection présidentielle et élections législatives – qui vient de révéler l’étendue du profond malaise qui mine implacablement notre démocratie : délégitimation de notre monde politique et désarroi civique. Bref, pour une grande majorité de nos compatriotes, un esprit de méfiance, voire pour quelques uns de défiance, qui fragilise (...)

Que faire ? (fin)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL « La Gauche a mal à sa mémoire. Amnésie générale. Trop de couleuvres avalées, trop de promesse non tenues. Trop d’affaires mal classées, de cadavres dans les placards. Pour oublier, on ne boit même plus, on gère. La Grande (...)

MélencHamon : avis de décès

Que faire ? (4)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Pour le coup c’est enfin le grand départ du Barnum de la Présidentielle 2017. L’affiche, certainement définitive, du premier tour vient de sortir : Le Pen pour l’extrême droite, Fillon pour la droite hyper-décomplexée, (...)

Que faire ? (3)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Le spectacle est presque prêt : la distribution vient d’être bouclée. Pour celle-ci il nous a fallu attendre ce dimanche 29 janvier 2017 avec le choix définitif lors du deuxième tour de « La Belle Alliance Populaire » : (...)