// Archives

ECOLOGIE

Cette catégorie contient 60 articles

Philippe DESCOLA / Face au présent

" Professeur au Collège de France, Médaille d’or du CNRS, il a étudié la relation des Indiens d’Amazonie équatorienne avec leur environnement, travaillé et appelé à dépasser le dualisme nature/culture, plaidé pour un monde recomposé avec les non-humains, et défendu un universalisme "relatif", c’est-à-dire un universalisme des relations. " 1- FRANCE CULTURE / La (...) (Lire la suite…)

Changer le monde

" Ils et elles sont artisans, paysans, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, chômeurs, conseillers municipaux, simples citoyens et œuvrent pour le bien commun, créent des collectifs d’entraide, trouvent des solutions inspirantes pour changer un petit peu le monde. " 1/4 - Volée de piafs : soigner la faune sauvage en détresse (jeudi 6 décembre (...) (Lire la suite…)

Bienvenue dans l’Anthropocène

1/4 - Où le vivant s’effondre (lundi 7 janvier 2019) " C’est un temps nouveau, aux résonnances eschatologiques : l’anthropocène. Un temps où l’impact humain est tel qu’il modifie le système terre et bouleverse l’équilibre de la biosphère. Un équilibre qui avait jusque-là prévalu et qui caractérisait l’époque géologique précédente, l’holocène. Bouleversement (...) (Lire la suite…)

Rapport Planète Vivante 2018

Le Rapport Planète Vivante présente, tous les deux ans depuis 1998, l’état de la biodiversité sur la planète. Vingt ans après la sortie du premier Rapport Planète Vivante, le constat est plus qu’alarmant. Inversons la tendance, maintenant. (Lire la suite…)

CLIMAX FESTIVAL 2018

Pour sa 4ème édition, l’Eco-mobilisation Climax (ex-Ocean Climax) vous propose « un monde moins pire ». Prenant acte de l’effondrement en cours de la biodiversité et la disparition des espèces, comme du drame sans cesse plus saillant des réfugiés politiques, économiques, climatiques, Climax a l’ambition de réunir, en les portant au point de fusion, les thématiques (...) (Lire la suite…)

Changeons le système, pas le climat : Festival Scientifique Alternatiba Toulouse 2018

Les sols de la planète dans un état « critique »

La dégradation des terres est si grave qu’elle affecte déjà 40% de la population mondiale. Et pourrait provoquer la migration de 50 à 700 millions de personnes d’ici 2050, alertent une centaine de scientifiques, dans une vaste étude internationale. Les sols se dérobent sous nos pieds. En cause ? Les activités humaines, qui détruisent les terres de la planète à (...) (Lire la suite…)

La société écologique et ses ennemis / pour une histoire alternative de l’émancipation

Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s’imposer. Les traditions intellectuelles de la gauche semblent souvent impuissantes à apporter des réponses. Pire, n’ont-elles pas contribué, par leur culte des « forces (...) (Lire la suite…)

Alerte à la 6ème extinction des espèces

franceculture.fr / " Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicains concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. " La suite —> (...) (Lire la suite…)

Sivens : derrière le barrage, les conflits d’intérêt

Après la décision du conseil général du Tarn, ce vendredi 6 mars, d’adopter pour le barrage de Sivens le scénario d’une retenue d’eau moins importante que le projet initial1, retour sur les conflits d’intérêt qui ont entaché ce projet depuis le début… il y a 40 ans. Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne On ne peut comprendre l’histoire du barrage de (...) (Lire la suite…)