// Archives

REVUES

Cette catégorie contient 7 articles

ECO REV n° 44 / L’Anthropocène à l’âge de l’écologie politique

L’« Anthropocène » a déjà eu lieu, l’événement est passé. C’est toute la Terre et tous ses habitants, nos vies qui sont bouleversées désormais par l’entrée dans cette nouvelle ère. C’est aussi et avant tout l’histoire de notre modernité, d’un « Capitalocène » mortifère. Si les scientifiques en discutent encore la date de son commencement ou en scrutent les traces à même le (...) (Lire la suite…)

ECO REV n° 44 / L’Anthropocène à l’âge de l’écologie politique

L’Anthropocène à l’âge de l’écologie politique La revue Classiques p. 4 – Détérioration matérielle de la planète Charles Fourier p. 9 – Pouvoir de détruire, pouvoir de créer Murray Bookchin Dossier (première partie) p. 15 – Comprendre l’Anthropocène Entretien avec Ian Angus p. 24 – L’Anthropocène nous rend responsables du monde Jean Zin p. 30 – Science en (...) (Lire la suite…)

ECOREV n°41 / Produire autrement... Et faire de la politique autrement !

Pour vous procurer ce numéro rendez-vous ici. Edito L’écologie politique possède quelques positions bien assises : il est devenu évident au yeux de toutes et tous que le mode de production capitaliste, désormais installé au niveau mondial, ne peut se perpétuer qu’au prix d’un épuisement des ressources de la planète et d’une marchandisation sans frein de (...) (Lire la suite…)

Ellul et Charbonneau, pionniers de l’écologie politique

Le duo amical Jacques Ellul-Bernard Charbonneau occupe une place singulière dans la critique de la modernité, notamment en insistant sur le rôle central de la technique dans l’organisation générale des sociétés. Dénonçant très tôt le gigantisme et la dépersonnalisation de la vie quotidienne, les deux hommes appellèrent dans les années 30 à une "révolution de (...) (Lire la suite…)

ECOLOGIE & POLITIQUE n°46 (mars 2013) / Les Écologies politiques aujourd’hui (4) Amérique latine

Editorial : Inventer une autre politique dans un monde défait par Estlle DELEAGE et Laurent GARROUSTE Que faut-il attendre de la politique gouvernementale en matière écologique et sociale ? Peut-on parler d’une rupture avec la politique du gouvernement précédent, ou n’assiste-t-on pas au contraire à la poursuite du même, à la mise en œuvre d’une politique (...) (Lire la suite…)

ECOLOGIE & POLITIQUE n° 45 (octobre 2012) / Ecologie et politique, vingt ans après...

ECOLOGIE & POLITIQUE n°44 (mars 2012) / Penser l’écologie politique en France au XXe siècle