// Archives

la tribune libre

Cette catégorie contient 62 articles

Une mauvaise nouvelle pour Castres

Pascal Bugis vient d’annoncer qu’il briguait un nouveau mandat municipal. Cela fera donc 6 mandats au total, dont un dans l’opposition qu’il aura effectué. Il déclare qu’il va ainsi “se débarrasser de tout carriérisme”. Après six mandats, excusez du peu, il n’y a pas plus carriériste. Quel toupet ! A son terme il laissera une ville vieillissante, certes propre sur (...) (Lire la suite…)

Je ne suis pas naïf, ...

Dernière livraison du journal municipal de Castres. Digne d’un tract du RN. Emétique. La surenchère de la majorité et de son Maire aux propos du RN au sujet des gens du voyage n’est pas digne d’élus républicains. Je ne suis pas naïf, l’occupation sauvage des gens du voyage sur le domaine public ou privé est un problème bien réel, récurrent, d’ailleurs (...) (Lire la suite…)

Ce n’est pas la politique qui contient l’écologie, c’est l’écologie qui contient la politique

Depuis quelques années une mode médiatique quotidienne, générale, nous sert le même mantra, la même soupe : Tous les partis politiques s’occupent d’écologie. Que non ! Mal nommer les choses, dit Albert Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Nous sommes au sommet de l’anthropocène, au seuil de l’effondrement, n’y ajoutons plus rien ! Des gens sérieux continuent (...) (Lire la suite…)

Elections Municipales 2020

C’est dans un an ! Si vous voulez que ça bouge, que souffle un air nouveau, qu’une ère nouvelle commence, alors commencez à bouger, levez-vous, rencontrez-vous, organisez-vous, préparez un projet ensemble pour qu’une ville nouvelle renaisse et se déploie dès 2020. Associations, citoyens-es, partis, syndicats, toutes et tous sont nécessaires. Un seul impératif (...) (Lire la suite…)

Grand Débat National : pédagogisme néolibéral ou refaire société ?

« … où chacun se sente acteur de sa propre histoire comme de l’aventure collective à laquelle il participe – en somme un appel au sursaut. » Jacqueline de ROMILLY Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP, Autorité Administrative Indépendante) et éphémère organisatrice du Grand Débat National, nous a avertis : « Le Grand Débat (...) (Lire la suite…)

POINT DE NON RETOUR

Le point de non-retour est atteint dans le mouvement des gilets jaunes. Plus rien ne sera comme avant, et plus rien ne devra fonctionner comme avant. Plusieurs indicateurs nous alertent sur la situation dans le contexte social actuel. On peut essayer de comparer avec les mouvements précédents qui ont fait tomber les gouvernements et on arrive à 1995 où (...) (Lire la suite…)

Écologie politique des Gilets jaunes

Le mouvement de Gilets jaunes (GJ) marque la première révolte contre l’ubérisation de la société. Ses formes ne sont pas inconnues, elles renvoient aux origines mêmes de notre République sociale. Et des solutions existent, qui prennent en compte et la justice, et l’écologie. L’ubérisation sociale L’ « ubérisation » radicalise le modèle libéral et (...) (Lire la suite…)

« Gilets jaunes », et après ?

Le mouvement des « gilets jaunes » est l’expression d’une colère légitime basée sur le ressenti de déclassement et de paupérisation. L’élément déclencheur a été l’augmentation du prix du carburant, dont la taxe carbone. Au-delà de l’appel à moins de taxes, les revendications sont multiples et souvent paradoxales, mais traduisent un sentiment profond d’injustice sociale, (...) (Lire la suite…)

Projet de jumelage : CASTRES-BEZIERS !

L’éditorial du Maire de Castres dans la dernière livraison du journal municipal est parfaitement honteux. Il ne s’agit pas du journal des Républicains ou du FN local, il s’agit du journal municipal, destiné à toute la population castraise. Haro sur les mineurs migrants et les associations locales qui organisent leur accueil. Contrairement à ce qu’il affirme, à (...) (Lire la suite…)

Néosocialisme (2) : l’écologisme

« Connais-toi toi-même et, t’adaptant aux faits, prends des façons nouvelles. » ESCHYLE, Prométhée enchaîné « Là où est le danger, croît aussi ce qui sauve. » Friedrich HÔLDERLIN 2017, année soi-disant « disruptive ». Les dernières élections nationales – présidentielle et législatives – marqueraient, selon la plupart des commentateurs, une rupture au sein de la vie (...) (Lire la suite…)