// Archives

COPENHAGUE

Cette catégorie contient 13 articles

Copenhague : l’échec d’une pensée

L’accord de Copenhague est un échec flagrant : il est sans avancée pour la lutte contre le réchauffement climatique. À qui la faute ? Au « développement » semble-t-il ! aliénation pour les uns, leitmotiv pour les autres. Jusqu’où de telles illusions nous mèneront-t-elle ? Il n’y a pas d’accord de Copenhague, seulement une déclaration politique indigente de quelques (...) (Lire la suite…)

Les naufrageurs du climat : qu’ils s’en aillent, tous !

Entretien de Alain Lipietz avec El Watan (quotidien algérien) sur le bilan de Copenhague, la responsabilité des dirigeants du « Nord » et de ceux de l’OPEP. E.W. : Comment évaluez vous les débats et les conclusions du sommet de Copenhague ? A.L. : C’est une honte, un scandale inouï. Depuis deux ans — depuis la conférence de Bali qui avait fixé la « feuille de (...) (Lire la suite…)

Copenhague : Mal de terre…

Copenhague aura révélé l’incohérence du double discours de nos « leaders » politiques dont l’irresponsabilité historique met la planète en danger. Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit pour exprimer l’immense déception du peuple de l’écologie à la vue du piètre résultat du sommet de Copenhague. L’absence d’engagements contraignants, le peu d’ambition des uns, la (...) (Lire la suite…)

Rebondir après l’échec de Copenhague

Car, nous le savons tous, pendant que les négociations échouent, la crise s’aggrave : les Maldives et Tuvalu sont menacés d’engloutissement, les paysans africains, sud-américains et asiatiques subissent déjà la précarité des aléas climatiques (à voir absolument « Climate Voices » dernier film de Yann Arthus Bertrand), etc. et de d’autant plus que, si on devait en (...) (Lire la suite…)

le Sommet de Copenhague est-il voué à l’échec ?

Le monde bouge… Alors que la Chine, l’Inde et le Brésil sont prêts à faire de gros efforts pour moins polluer, l’Europe peine à assumer sa responsabilité. C’est l’analyse de Yannick Jadot, eurodéputé Vert, qui craint que le sommet de Copenhague, qui débute demain, n’aboutisse à rien de concret. Avant même d’avoir débuté, la conférence de l’ONU sur le climat, qui doit (...) (Lire la suite…)

Europe Ecologie : Forum "COPENHAGUE" à l’Assemblée Nationale

Cécile Duflot Forum Copenhague d’Europe Ecologie par EuropeEcologie (Lire la suite…)

Sommet de Copenhague : intervention de Yannick Jadot à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg le 20 octobre 2010

"Généraliser à l’ensemble de la planète les ambitions européennes aboutirait à un réchauffement climatique de 4 degrés. C’est totalement inacceptable. Pourtant, c’est bien l’Europe qui détient les clefs de Copenhague. " Yannick Jadot, intervention du 20 octobre 2009 par EurodeputesEE (Lire la suite…)

COPENHAGUE : L’appel

Monsieur le Président, Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner (...) (Lire la suite…)

Conférence de presse

Onze ONG réunies pour donner l’alerte avant la conférence de Copenhague de décembre prochain face à l’ultimatum climatique auquel nous devons faire face. Action contre la Faim / Les Amis de la Terre / Care France / FIDH / Fondation Nicolas Hulot Greenpeace France / Médecins du Monde / Oxfam France Agir Ici / Réseau Action Climat / Secours Catholique / (...) (Lire la suite…)

La bande annonce

Copenhague 2009 par Ultimatum-climatique (Lire la suite…)