// Archives

textes politiques

Cette catégorie contient 5 articles

La conversion écologique de l’économie

La crise actuelle, loin d’être une simple crise conjoncturelle, manifeste l’épuisement du modèle de développement capitaliste, qui domine le monde depuis deux siècles. La seule manière d’éviter la catastrophe est de mettre en œuvre une stratégie coordonnée de sortie de crise fondée sur la conversion écologique et sociale, transition vers une nouvelle civilisation. (...) (Lire la suite…)

Régionales 2010

Le 7 juin 2009 restera comme une date marquante de l’histoire de l’écologie politique en France. Les électrices et les électeurs ont fait rentrer parmi les principales forces politiques du pays les listes de Rassemblement de l’écologie, avec les Verts, leurs partenaires associatifs et de RPS, et des personnalités comme Eva Joly, connues pour des combats que les (...) (Lire la suite…)

Motion relative aux élections régionales de mars 2010

L’excellent score réalisé par les listes Europe Ecologie lors des élections européennes du 7 juin montre, entre autres, la capacité des écologistes à convaincre lorsqu’ils savent s’inscrire dans une démarche d’ouverture et de rassemblement. Cette démarche, à l’origine du rassemblement Europe Ecologie et de son succès, doit être poursuivie lors des prochaines échéances (...) (Lire la suite…)

Poursuivre le rassemblement Europe Ecologie dès aujourd’hui

Les résultats des élections européennes marquent un tournant historique pour l’écologie politique. Les électrices et les électeurs ont fait d’Europe Ecologie la troisième force politique du pays, au coude à coude avec le PS. L’écologie politique qui a obtenu 16,3 % et 2 800 000 voix peut devenir désormais une force incontournable et majeure. Cette campagne, faite (...) (Lire la suite…)

Texte d’orientation

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise globale. Les crises environnementale, énergétique, sanitaire, sociale, agricole, alimentaire, économique, démocratique et identitaires, se cumulent et s’interpénètrent. Elles mettent en péril l’avenir de la planète et des hommes et des femmes qui y vivent et vivront. L’évidence actuelle de la crise donne hélas raison (...) (Lire la suite…)