// Archives

les textes politiques

Cette catégorie contient 14 articles

Discours de David Cormand au Conseil fédéral

Le fait politique le plus marquant depuis nos Journées d’été de Strasbourg est la démission de Nicolas Hulot. Une chose me frappe : on essaye de minimiser la portée politique du geste en glosant à l’infini sur le caractère du démissionnaire, comme si un tel départ était réductible à un mouvement d’humeur. L’essentiel est pourtant ailleurs. La démission de Nicolas (...) (Lire la suite…)

Motion portant sur la position des écologistes quant au vote de confiance du gouvernement

En 2012, les écologistes ont fait le choix de soutenir Francois Hollande au second tour de l’élection présidentielle et de participer à la mise en œuvre de l’accord de mandature signé par EELV et le Parti socialiste. Depuis, les orientations, notamment sur le plan de la politique économique et sociale, définies par le président de la République et mises en (...) (Lire la suite…)

Discours d’Emmanuelle Cosse au Conseil Fédéral (05/04/2014)

Cher-e-s ami-e-s du conseil Fédéral, Je vous retrouve aujourd’hui après plusieurs semaines d’action politique. Des semaines intenses de campagne électorale qui se sont conclues sur une discussion politique complexe sur notre participation gouvernementale. Dimanche dernier, au soir des élections municipales, nous avons prouvé que l’écologie avait fait son (...) (Lire la suite…)

MADRID / Partis Verts Européens : Pour le développement durable, pas pour l’austérité !

Les Verts veulent mettre fin à la pauvreté, résorber le chômage, renforcer la solidarité européenne et mettre le développement durable au coeur d’une dynamique économique nouvelle ! Le Parti Vert Européen tient son Congrès de printemps ici, à Madrid, cette semaine. Nous démontrons ainsi notre solidarité avec le peuple espagnol et les souffrances qu’il endure. (...) (Lire la suite…)

Motion du Conseil fédéral sur la participation gouvernementale

Compte tenu de l’urgence écologique et sociale et de la situation politique et institutionnelle exceptionnelle ouverte avec la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, le Conseil fédéral d’EELV est favorable à une participation à un gouvernement de la gauche et des écologistes, afin d’y porter les réponses écologistes, et ceci dans le respect des (...) (Lire la suite…)

Déclaration de Paris / Un chemin pour sortir de la crise en Europe

source : site d’Europe Ecologie - Les VERTS Introduction : l’échec d’un sommet ordinaire Notre monde fait l’expérience d’une combinaison de crises financières, économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et d’un changement climatique galopant qui représente une menace vitale pour l’humanité. La crise européenne actuelle est imbriquée dans ce large (...) (Lire la suite…)

Les statuts d’EE-LV

CHARTE DES VALEURS ET DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MOUVEMENT PREAMBULE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT STATUTS (Lire la suite…)

Manifeste pour un nouveau cours écologique et social

L’humanité est aujourd’hui devant un choix qui détermine son avenir. Un choix à assumer collectivement et qui requiert, en outre, l’implication de chacune et de chacun. Sous l’impact d’un système aveuglément productiviste et violemment inégalitaire, le train du progrès s’égare. Il faut de toute urgence le remettre sur une autre voie. C’est le sens de l’engagement des (...) (Lire la suite…)

CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN

J’adhère à Europe Ecologie pour rejoindre le rassemblement des écologistes et participer au processus de débat et de vote qui aboutira, avant la fin de l’année 2010, à la structuration de l’écologie politique. Les récentes élections européennes et régionales ont permis d’affirmer la crédibilité de l’alternative écologique. Face aux impasses du libéralisme, de la (...) (Lire la suite…)

Appel des Ecosyndicalistes

Nous, salarié-e-s du privé et du public, paysans, chômeurs, précaires, retraité-e- s, militant-e-s syndicaux issu-e-s des diverses confédérations, considérant que : 1) La crise actuelle est une crise systémique globale, à la fois économique, financière , écologique. La globalité de cette crise nous oblige à repenser la question syndicale. La lutte contre les (...) (Lire la suite…)