// Archives

NUCLEAIRE

Cette catégorie contient 44 articles

Fessenheim n’en peut plus, l’arrêt définitif est urgent !

En plein déroulement de la CLIS, le réacteur N°1 s’est à nouveau arrêté … Alors qu’en 2011 l’obsolète centrale nucléaire de Fessenheim a battu des records d’indisponibilité, l’année 2013 s’annonce inquiétante en terme d’incidents. En effet en 2011 les deux réacteurs ont cumulé 367 jours d’arrêts dont 102 jours simultanés, sans que les consommateurs alsaciens ne (...) (Lire la suite…)

Action à la centrale de Tricastin, le 15 juillet 2013

[vidéo] l’Assemblée nationale se saisit enfin de la question de la sûreté des installations nucléaires !

Pour la première fois, à l’initiative du groupe des députés écologistes, a eu lieu à l’Assemblée jeudi 30 mai un débat en séance sur le thème de la sûreté nucléaire, de 21 h 30 à minuit trente. Ce débat était introduit par Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, chef de file du groupe Écologiste. la (...) (Lire la suite…)

NUCLEAIRE / savoir ce qui ce passe si votre centrale proche explose en temps réel

http://www.greenpeace.fr/nucleaire/... (Lire la suite…)

AFP / Combien coûte un accident nucléaire ?

NUCLEAIRE / Une chaîne humaine a traversé Paris de part en part cet après-midi (09/03/2013)

NUCLEAIRE / Chaîne humaine : tous à Paris, samedi 9 mars 2013

Aurions-nous oublié Fukushima ? Depuis deux ans que dure la catastrophe de Fukushima, la France n’en a tiré aucune leçon. Malgré sa promesse de réduire la part du nucléaire, François Hollande n’a pris aucune mesure dans ce sens. Le ’’débat’’ sur l’énergie va déboucher sur une loi qui nous engage dans la durée : si nous restons sans rien faire, le dogme pronucléaire ne (...) (Lire la suite…)

Le nucléaire est une énergie du passé

Par Franck Pupunat, porte-parole du Mouvement Utopia, Nicolas Pagnier (PS), Pierre Lucot (EELV), Myriam Michel (Parti de gauche) Il est urgent qu’Arnaud Montebourg et Manuel Valls posent enfin le pied dans l’univers de la société civile et de l’immense majorité de la communauté scientifique qui défendent des scénarios de sortie progressive du nucléaire. (...) (Lire la suite…)

Mutations génétiques : interview de Michel Fernex à propos des papillons de Fukushima

Chères amies, chers amis, Il y a une semaine, une équipe de chercheurs japonais a publié une étude portant sur des papillons de la région de Fukushima. La conclusion est implacable : on voit déjà apparaître chez ces papillons des anormalités qui témoignent de mutations génétiques liées à la catastrophe nucléaire. Nous avons sollicité Michel Fernex, professeur émérite (...) (Lire la suite…)

Allemagne : une production photovoltaïque record équivalente à 20 réacteurs nucléaires de 1GW