// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 172 articles

L’essor des listes participatives

La crise sanitaire semble amplifier une certaine méfiance à l’égard du pouvoir exécutif et réduire la représentation nationale dans l’espace public. Les listes citoyennes qui ont fleuri lors des élections municipales permettront-elles d’assurer la réinvention démocratique, sociale et écologique ? À l’occasion de la campagne des élections municipales françaises de (...) (Lire la suite…)

VIS ! RUSE !

Il serait extrêmement présomptueux de commencer à tirer les leçons d’une crise alors que celle-ci vient à peine de commencer. Toutefois, l’assignation à résidence que je subis comme tant d’autres me fournit assez de temps pour méditer sur cette pandémie. Ce virus, parlons-en : voici une des formes les plus primitives du vivant (pas de cerveau, pas de compte en (...) (Lire la suite…)

Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon - Le Siècle du populisme : histoire, théorie, critique " Je vous propose de commencer par le livre de Pierre Rosanvallon Le Siècle du populisme : histoire, théorie, critique publié au Seuil. L’historien et sociologue, professeur au Collège de France, poursuit ici un travail engagé depuis le début des années 2000 sur les mutations de la (...) (Lire la suite…)

L’âge de l’Anthropocène - des origines aux effondrements

Un film de Gwarr (2019) Production : Alternatiba Toulouse - Toxic-planet Synopsis : En quelques générations, l’humanité a transformé la Terre au point d’avoir un impact écologique indéniable et irréversible. Alors que tout s’emballe, peut-on encore imaginer une solution à l’urgence climatique, la préservation des espèces menacées, peut-on même espérer un monde pour (...) (Lire la suite…)

Néolibéralisme / Il faut s’adapter par Barbara STIEGLER

THINKERVIEW / Barbara Stiegler : S’adapter à une société malade ? Librairie MOLLAT / Barbara Stiegler - Il faut s’adapter : sur un nouvel impératif politique France Culture - La grande table / S’adapter", nouvel horizon du libéralisme ? (émission du 21 février 2019) France Culture - Avis critique / Barbara Stiegler sur l’injonction à s’adapter / Maurizio (...) (Lire la suite…)

Le capitalisme est-il soluble dans le XXI ième siècle ?

Observons bien les débats actuels, et pas seulement chez les économistes. Il semble que la question, encore inimaginable il y a quelques années, ne cesse, à présent, d’être posée, sous diverses formes, dans de nombreuses enceintes. Avec plus ou moins de discrétion ou de virulence. Les sciences sociales s’en emparent, comme la société civile, décidée à interpeller (...) (Lire la suite…)

La collapsologie réhabilite la politique

Ce texte est pensé comme une discussion et non pas comme une vision. Contrairement à ce que j’entends parfois la collapsologie est éminemment politique. Pas dans son objet mais dans les conséquences de ses conclusions. Selon moi, ce qui perturbe la plupart des gens vient du fait qu’elle bouleverse les imaginaires politiques sans pour autant proposer une voie (...) (Lire la suite…)

Amazonie : « La jungle se consume et les hommes se taisent »

Des membres de Youth for Climate France et des personnalités, dont François Ruffin et Eric Piolle, appellent à un changement « social, écologique et démocratique » pour empêcher la catastrophe climatique et humanitaire qui s’annonce. Tribune. L’Amazonie est en flammes. La forêt se délite, dévorée par un feu que rien ne semble pouvoir arrêter. La danse funeste des (...) (Lire la suite…)

Plus de radicalité, monsieur Jadot !

Le succès du candidat Vert aux élections européennes ne doit pas le pousser à adoucir sa ligne politique. Il faut se souvenir des origines de la pensée écologique, intimement liée à la gauche et à la critique de la croissance. Tribune. Depuis le résultat des élections européennes qui ont permis de rassembler, pour la première fois, autour de la liste soutenue par (...) (Lire la suite…)

Après Michel Serres, le « contrat naturel » continue

« Nous dépendons de ce qui dépend de nous » : le philosophe, disparu il y a un mois, avait réactualisé le « contrat social » à notre époque, secouée par de graves bouleversements environnementaux. Tribune. C’est l’effet de Serres : le philosophe a réédité le Contrat naturel à 88 ans (1). Ce livre à la main lors d’une de ses dernières apparitions à la télévision, (...) (Lire la suite…)