// Archives

IDEES

Cette catégorie contient 179 articles

La croissance peut-elle être écologique ? [Christophe RAMAUX - Loïc STEFFAN]

La cité écologique par Serge AUDIER

Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure.

[ Intervention d’Edgar Morin et Pierre Rabhi à l’évènement Une époque formidable qui s’est tenu à Lyon, le 13 octobre 2020, sous la thématique : Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure. Une opportunité exceptionnelle : assister à la masterclass du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui à 99 ans publie un lumineux « Changeons de (...) (Lire la suite…)

La grande transformation écologique : un projet républicain par Bernard CAZENEUVE

C’est par la République que je suis entré en politique et c’est dans l’adhésion à ses valeurs et à son projet d’émancipation du citoyen que j’ai trouvé des raisons d’espérer que le progrès serait possible pour l’humanité. À ses débuts, à travers de grandes causes, dont certaines s’inscrivaient en rupture avec l’ordre établi, elle s’identifiait à cet (...) (Lire la suite…)

Le monde d’après l’effondrement

Catherine Larrère et Gilles Bœuf en conférence le 25 octobre durant les rencontres Philosophia St Emilion 2020 Présenté par Daniel Truong-Loi Catherine Larrère est Professeure émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique (...) (Lire la suite…)

Le long processus d’effondrement du néolibéralisme par Barbara Stiegler

L’une des forces fondamentales du néolibéralisme vient de ce qu’il parle de la vie et qu’il s’adresse à nous comme à des êtres vivants. « L’évolution », nous répète-t-il inlassablement depuis un demi-siècle, réclame des mutations nous permettant de survivre et de nous adapter à un nouvel environnement, désormais instable, ouvert et incertain. Tel est (...) (Lire la suite…)

CONFINEMENT / Tracts de crise - Gallimard

L’essor des listes participatives

La crise sanitaire semble amplifier une certaine méfiance à l’égard du pouvoir exécutif et réduire la représentation nationale dans l’espace public. Les listes citoyennes qui ont fleuri lors des élections municipales permettront-elles d’assurer la réinvention démocratique, sociale et écologique ? À l’occasion de la campagne des élections (...) (Lire la suite…)

VIS ! RUSE !

Il serait extrêmement présomptueux de commencer à tirer les leçons d’une crise alors que celle-ci vient à peine de commencer. Toutefois, l’assignation à résidence que je subis comme tant d’autres me fournit assez de temps pour méditer sur cette pandémie. Ce virus, parlons-en : voici une des formes les plus primitives du vivant (pas de cerveau, pas de (...) (Lire la suite…)

Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon - Le Siècle du populisme : histoire, théorie, critique " Je vous propose de commencer par le livre de Pierre Rosanvallon Le Siècle du populisme : histoire, théorie, critique publié au Seuil. L’historien et sociologue, professeur au Collège de France, poursuit ici un travail engagé depuis le début des années 2000 sur les mutations (...) (Lire la suite…)