// Archives

Edito de STEPHANE

Cette catégorie contient 26 articles

Sur l’Espace des femmes…

Le communiqué ci-dessous (voir encadré) a suscité le débat (1), c’est le but en démocratie. Il y a aussi la polémique, alimentée par les réseaux sociaux. En plus des diatribes anti écolos habituelles, un commentaire Facebook vaut le détour. « La démocratie en exercice au collège Les Cèdres n’est pas du goût des candidats verts aux prochaines cantonales… Plutôt que (...) (Lire la suite…)

Le théorème de Guérineau

A l’occasion du bilan des 20 ans de mandat de M Bugis, c’est aussi Philippe Guérineau qui a eu les honneurs de la presse. On a pu lire de son action dans l’opposition, le bilan dressé par lui-même et par le maire de Castres. Le temps fait son œuvre et retient le respect dans l’action politique, la « flamboyance » dans le verbe, l’honnêteté intellectuelle pour (...) (Lire la suite…)

Egalité entre les femmes et les hommes : ce qui se passe à Castres

Annuellement, le Conseil municipal doit remettre un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est dans loi depuis 2015. L’objectif de cette loi est que soit décliné, à chaque échelon, commune, communauté de commune, département, Région, les actions, bilans, perspectives mis en œuvre pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Le sujet est (...) (Lire la suite…)

2020 : l’écologie du courage

Faisons un rêve : « écologie » serait le mot le plus utilisé dans les recherches internet, dans la presse, dans les conversations. Est-ce si loin de la réalité ? Nos enfants nous donnent une réponse, eux qui nous reprochent l’achat d’un pot de yaourt en plastique tout en regardant leur smartphone, produit le plus polluant de la planète. La contradiction paraît (...) (Lire la suite…)

Circulation à Castres : les piétons et les cyclistes ne sont pas en sécurité.

L’accident qui s’est produit la semaine dernière rue du Commandant Prat est une alerte : une voiture en percute 6 autres, heureusement sans faire de blessés. Les conducteurs irresponsables sont condamnables mais le manque de prise en compte de la vitesse excessive des voitures en général dans notre ville l’est tout autant. Les gens disent « qu’ils n’en peuvent (...) (Lire la suite…)

Le temps de l’écologie est-il venu ? Le temps de l’écologie est venu.

Un quotidien fait d’événements climatiques extrêmes et de rapports scientifiques alarmants sur les atteintes à la planète : plus personne ne peut ignorer que la place de l’Humanité sur la planète Terre est en train de changer. C’est sans doute le premier pas pour pouvoir assumer un changement de mode de vie, le pas de la prise de conscience. C’est extrêmement (...) (Lire la suite…)

L’écologie de M Bugis : toujours plus de voitures en ville !

M Bugis continue sa politique très favorable aux automobilistes. En fixant la gratuité sur les Berges le samedi après-midi, ou en pratiquant des tarifs dérisoires dans l’Ecusson et dans le nouveau parking place Soult, M Bugis confirme qu’il souhaite bien voir plus de voiture en ville. Là où la majorité des communes tentent par tous les moyens d’en limiter la (...) (Lire la suite…)

Neutralité carbone en 2050 : de Bruxelles à Castres.

Dans ce temps de renouvellement des instances européennes, le Conseil européen doit fixer sa stratégie pour réduire les émissions de CO2 d’ici à 2050. M Macron s’est positionné au nom de la France avec un objectif de neutralité carbone à cette date, reprenant ainsi le calendrier fixé par les accords de Paris. L’Europe n’a d’autre choix, pour assumer ses (...) (Lire la suite…)

Castres : un pacte social et écologique plutôt que l’union de la gauche.

C’est un marronnier de la vie politique castraise : la gauche sera-t-elle unie aux prochaines élections municipales pour espérer l’emporter dans cette ville marquée à droite ? A chaque scrutin se rejoue la possible victoire du nouveau Jean Pierre Gabarrou, avec parfois les mêmes acteurs. Pour des raisons sans doute différentes, sur des périodes peu (...) (Lire la suite…)

Conseil Régional d’Occitanie : un théâtre d’ombres de plus.

Désincarné, c’est le sentiment qui ressort des échanges de cette fin de plénière, jeudi 21 décembre. Il était pourtant question du sujet qui dépasse tous les autres, celui du climat. L’autoroute Castres Toulouse revenait dans les débats une fois de plus, et, avec une certaine lassitude, chacun y jouait son rôle. Les plus vindicatifs, les Insoumis, mettaient en (...) (Lire la suite…)