la tribune libre

Je ne suis pas naïf, ...

Dernière livraison du journal municipal de Castres. Digne d’un tract du RN. Emétique. La surenchère de la majorité et de son Maire aux propos du RN au sujet des gens du voyage n’est pas digne d’élus républicains.
Je ne suis pas naïf, l’occupation sauvage des gens du voyage sur le domaine public ou privé est un problème bien réel, récurrent, d’ailleurs instrumentalisé en son temps par l’actuel Maire de Castres contre son prédécesseur Arnaud Mandement. A l’époque il stigmatisait le Maire le considérant seul responsable de cette situation ! Autres temps ! Mais, est-ce bien responsable pour un Maire de traiter ce problème de cette façon ? Est-ce bien responsable d’évoquer " le risque de conflit armé prévisible " dans le journal municipal ? Est-ce bien responsable d’accuser les services de l’Etat et la terre entière de vacuité pour cacher ses propres responsabilités ? Est-ce digne d’un Maire d’exciter une population déjà à vif sur cette question ?
Au demeurant, le Maire de Castres peut s’exonérer de ce genre de vindicte nauséabonde en réponse au RN, il n’a rien à craindre de l’extrême droite, il fait le job à Castres et cela ne date pas d’hier. L’approche des élections municipales ne peut justifier ce genre de délire visant à brosser dans le sens du poil les pires instincts à l’oeuvre dans notre société. Il est bien dans l’air du temps, le "politiquement correct" new âge des Salvini, Bolsonaro, Farage ... au petit pied !
Je rêve d’une enquête journalistique d’un média national sur les us et coutumes politiques en vigueur à Castres qui nous sorte d’une certaine consanguinité intellectuelle.
Mais je rêve.

Jean-François GILMER, le mardi 3 septembre 2019

P.-S.

" La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e). / Envoyez votre article à lecolocastres@ouvaton.org "