COPENHAGUE

Paru dans l’édition du 21/12 de El Watan.

Les naufrageurs du climat : qu’ils s’en aillent, tous !

par Alain Lipietz

Entretien de Alain Lipietz avec El Watan (quotidien algérien) sur le bilan de Copenhague, la responsabilité des dirigeants du « Nord » et de ceux de l’OPEP.

E.W. : Comment évaluez vous les débats et les conclusions du sommet de Copenhague ?

A.L. : C’est une honte, un scandale inouï. Depuis deux ans — depuis la conférence de Bali qui avait fixé la « feuille de route » jusqu’à Copenhague — l’Humanité a été menée en bateau par ses propres dirigeants. Début décembre, on voyait bien que les propositions sur la table étaient bien en deçà du « strictement nécessaire » pour seulement limiter le réchauffement climatique à 2 degrés. Mais on se disait « Ce sont de rusés négociateurs, ils vont abattre leurs cartes au dernier moment ». Et puis les chefs d’État sont montés à la tribune, ils n’ont rien lâché ! Un petit groupe (les USA et les grands pays émergents) se sont mis d’accord pour réitérer la promesse de « 2 degrés », ils ont annoncé le vendredi soir que la conférence reprendrait en janvier, après les Fêtes, pour fixer la répartition de l’effort. Et le samedi matin tous avaient filé, on n’est même plus sûr du tout de cette histoire de janvier, on parle de juin, voire de Mexico, dans un an.

Ils ont eu peur de la foule immense des organisations non gouvernementales de la société civile qui encerclaient leur bunker de conférence. Ils avaient honte. Ils ont filé en se cachant.

Voir en ligne : la suite sur écolosphère

Commentaires