REGIONALES 2010

Régionales 2010 / Midi-Pyrénées

l’appel d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées

L’écologie, ensemble, ici, maintenant !

En Midi-Pyrénées comme partout ailleurs, le « Rassemblement Europe Ecologie » a su créer de nouveau un sentiment d’espérance dans une société productiviste et libérale, incapable de faire face à l’urgence sociale et écologique.

Nous vivons une mutation sans précédent ; un vaste débat de fond est en marche. Il remet en cause l’idéologie consumériste portée par le mythe de la croissance.

En Midi-Pyrénées, nous allons prendre notre destin en main, pour être plus forts, pour changer la donne, pour proposer un projet d’éco-région, authentiquement écologiste, un projet partagé, alternatif, solidaire et porteur de sens.

L’écologie est en mouvement dans notre région. Les militants défrichent le champ politique, les élus agissent au cœur des territoires, des associations animent les actions et les combats citoyens, des intellectuels et des universitaires s’interrogent sur l’échec du modèle productiviste. Toutes ces façons de conjuguer l’écologie sont nécessaires, mais pour qu’elles soient efficaces, elles doivent s’accorder sur une action unitaire et un positionnement politique clair et sans ambiguïté intégrant l’impératif écologique et social pour convaincre nos concitoyens quand ils vont aux urnes. Pour y parvenir, nous devons inventer un nouvel imaginaire régional ; jeter les bases d’un projet de société inédit ; affirmer par des propositions concrètes notre volonté de parvenir à une conversion écologique de l’économie créatrice de richesses partagées pour remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation, portée par une coalition d’intérêts privés. En s’appuyant sur la diversité culturelle et les spécificités de notre territoire, il nous faudra développer de nouveaux échanges privilégiés et solidaires avec les régions voisines et transfrontalières.

L’heure est venue, en Midi-Pyrénées, de changer profondément autant les politiques publiques que nos actes quotidiens. Il est temps de redonner à la biodiversité la place centrale qui lui revient, d’imposer la qualité des eaux, de l’air, de promouvoir une agriculture et une alimentation saines accompagnées d’une politique de santé au service des citoyens, de concevoir un habitat économe en énergie, de s’engager dans la lutte contre l’étalement urbain, la ségrégation spatiale et les injustices sociales, de défendre le service public. Non seulement notre région n’échappe pas à la « crise », mais l’empreinte écologique y est plus forte qu’ailleurs, asphyxiée par l’inflation routière et le culte de la voiture individuelle, au détriment des transports en communs. C’est par la reconversion énergétique, le développement des énergies renouvelables, la mutation des transports durables, la relocalisation de l’économie et des productions, le déploiement des activités d’utilité sociale, culturelles et environnementales, l’invention d’un urbanisme solidaire qui combatte les discriminations, l’investissement dans l’éducation, la formation et la recherche, que nous répondrons à un double défi : créer des emplois tout de suite, tout en installant l’économie dans un cercle vertueux créateur d’utilité sociale partagée plutôt que du chômage subit.

C’est pourquoi, nous appelons à construire, ensemble, un espace politique autonome et régional de l’écologie politique en Midi-Pyrénées qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Rassemblement Europe Ecologie. Pour donner à ce projet la légitimité et surtout l’impact politique local qui doit être le sien nous vous invitons à préparer, ensemble, et à nous investir tous et toutes, dans l’organisation d’une « Convention Régionale du Rassemblement des Ecologistes » à l’automne :
- une convention ouverte aux acteurs sociaux et économiques, aux jeunes, et à tous les citoyens et citoyennes qui veulent plus d’écologie en Midi-Pyrénées,
- une convention pour jeter les bases, sur le fond comme sur la forme, de l’avenir de la dynamique Europe Ecologie en Midi-Pyrénées,
- une convention pour lancer la campagne électorale des écologistes dans le cadre des régionales de 2010.

Nous appelons tous les citoyens et citoyennes, acteurs de l’écologie concrète, tous les artisans de la transformation du quotidien à y contribuer. Associatifs, syndicaux, militants, politiques, électifs, nos légitimités et nos itinéraires sont différents : nous faisons maintenant le choix de la complémentarité, du respect et de la confiance mutuelle.

Signataires :
- José Bové (député européen),
- Catherine Grèze (députée européenne),
- Gérard Onesta (ancien Vice-Président du Parlement Européen).

Voir en ligne : signez l’appel

Commentaires