// archives de l'auteur

administrateur

administrateur a écrit 1249 articles pour l’écoloCASTRES, le blog
Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/lecolocastres.ouvaton.org/httpdocs/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21 

Envoyer un message

Le président change de ton mais pas de fond

Face à la demande de justice sociale, et après des jours silence, Emmanuel Macron a enfin pris la parole pour esquisser des réponses aux revendications des Gilets Jaunes. Mais au delà de l’exercice de communication, rien ne permet de dire que le discours d’Emmanuel Macron ramènera le calme dans le pays. Il change de ton, mais pas de fond. Le président de la (...)

AJET / Conférence CAMUS, de l ’amour de vivre aux passions de l’ amour

François Sablayrolles est psychanalyste.Il a crée et anime le cercle camusien de Castres..A partir des Carnets de Camus et notamment d’un rêve, il nous dévoile la conception de l"amour de l’auteur, le lien entre Don juanisme et culpabilité.. Cette conférence est organisée en partenariat avec l’ (...)

Parce que l’écologie est sociale et solidaire !

Renoncer à l’écologie ne soulagera pas les souffrances. Un jour, les enfants des gilets jaunes nous regarderons avec le mépris que nous aurons mérité. Je me souviens quand, au lancement de la campagne des européennes de 2009, j’ai pour la première fois parlé de « réconcilier ceux qui ont peur de la fin du monde et ceux qui ont peur de la fin du mois ». Beaucoup (...)

Les passeurs de bougnettes / ça chauffe

Chez les Passeurs de Bougnettes nous sommes en ébullition ! Quinze jours après avoir dédié une émission au mouvement de contestation des gilets jaunes (lire Aux arm... ah non... aux gilets jaunes !), nous allons ce jeudi faire le point sur la Marche Mondiale pour le Climat qui se déroulera samedi 8 décembre. Nous aurons donc le plaisir de recevoir Brice, (...)

Les écologistes formulent des propositions pour une sortie de crise

Lors des entretiens organisés ce lundi 3 décembre à Matignon, David Cormand, Secrétaire national, Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe et porte-parole et Yannick Jadot, député européen et tête de liste à l’élection européenne, ont pu exprimer les propositions et conditions des écologistes pour amorcer une sortie de crise face au mal-être social et à la (...)

Cette colère des gilets jaunes est le résultat de vingt ans de politiques néolibérales

La mobilisation des classes populaires et moyennes est due aux mesures d’austérité, incluant modération salariale et désengagement de l’Etat. La solution : changer de cap en conjuguant défi écologique et question sociale. Tribune. Les dégâts collatéraux des manifestations initiées par le mouvement des gilets jaunes sont immenses et doivent évidemment être (...)

Gilets jaunes et Cop 24 : "il faut changer de système" pour Gérard Onesta

L’élu Europe Ecologie les Verts qui préside le bureau de l’assemblée au Conseil Régional d’Occitanie, Gérard Onesta, était l’invité de France Bleu Occitanie ce lundi matin. Sur la crise des gilets jaunes comme sur les enjeux de la Cop 24, il appelle de ses vœux un "changement de (...)

Discours de David CORMAND au Conseil Fédéral

Nous vivons un temps de prise de conscience accélérée de la crise écologique. Je m’en félicite. A l’heure où les esprits sont enfin disponibles, c’est à nous de remettre en perspective les évènements de la période, de les ordonner dans l’analyse pour leur donner sens. Il nous faut révéler plusieurs impensés qui expliquent la crise que nous traversons. Partons de (...)

Alain Lipietz (EELV) : « Emmanuel Macron est viscéralement contre l’écologie, il s’en fiche »

« Fort Hermet » : Rencontre avec des gilets jaunes du rond point de l’Hermet à Albi

C’est l’image qui me vient en voyant la construction au milieu du rond-point. J’y vois le symbole d’une résistance désespérée. Un fort Alamo des temps modernes. Malgré l’adversité des médias et des décideurs, une volonté est de lutter pour leur dignité. « De toute façon on a déjà gagné parce qu’on a créé des journées de partage et de solidarité » me dira Guillaume un (...)