// archives de l'auteur

administrateur

administrateur a écrit 1184 articles pour l’écoloCASTRES, le blog
Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/lecolocastres.ouvaton.org/httpdocs/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21

Envoyer un message

Les mensonges sanglants de M. Macron

M.Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux. Dimanche soir 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu longuement aux questions de Jean-Jacques Bourdin, de (...)

Le plan de José Bové pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre, Édouard Philippe, rencontre à partir de ce vendredi les élus locaux concernés par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le député européen José Bové, lui, propose une solution pour permettre aux habitants de la Zad de rester en cas d’abandon du projet.

Tribune de Hulot sur la SNCF : l’écologie sur de mauvais rails

David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts réagit au texte du ministre de la Transition écologique et des Transports publié dimanche par « le JDD ». Dimanche 8 avril, Nicolas Hulot a publié dans le JDD une tribune pour soutenir la réforme de la SNCF. A sa lecture, difficile d’échapper à un profond sentiment de malaise quand on est écologiste. (...)

Les sols de la planète dans un état « critique »

La dégradation des terres est si grave qu’elle affecte déjà 40% de la population mondiale. Et pourrait provoquer la migration de 50 à 700 millions de personnes d’ici 2050, alertent une centaine de scientifiques, dans une vaste étude internationale. Les sols se dérobent sous nos pieds. En cause ? Les activités humaines, qui détruisent les terres de la planète à (...)

Pour une Europe plus sociale, plus écolo, plus solidaire

Paysan, écrivaine, sociologue, député européen ou maire, ils veulent repenser l’Europe quand le repli sur soi nationaliste semble sur le point de s’imposer. Une Union européenne qui s’appuie sur des valeurs et pas seulement sur l’économie. Aujourd’hui pour nous, demain pour nos enfants, leur avenir et leurs rêves, nous avons deux solutions : le repli sur soi, (...)

L’Europe vue de notre région Occitanie

https://www.dailymotion.com/video/x...

Discours de David Cormand, Secrétaire national, au Conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts ce samedi 17 mars 2018.

Chères amies, chers amis, La période demande que nous exercions un devoir d’élucidation du monde plus encore qu’à l’accoutumée. Partout ou le regard se porte, la confusion semble en effet l’emporter sur la clarté. Pourtant des lignes se dessinent qui tracent le contour des périls que nous devons affronter. Premier élément déterminant : la crise écologique ne se (...)

Bruno Latour : « Avec le réchauffement, le sol se dérobe sous nos pieds à tous »

Dans « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique », le philosophe et sociologue fait un lien entre climatoscepticisme, dérégulation, migrations et explosion des inégalités, livrant une réflexion-projection salutaire sur les enjeux du siècle à venir. Il y a un nouveau monde à découvrir, loin des frontières et des identités existantes. [ ... lire la (...)

Delphine Batho : « Il n’y a pas d’avenir pour la gauche en dehors de l’écologie »

Delphine Batho a été évincée de la course au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Alors que les quatre candidats — Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel — débattront ce mercredi 7 mars sur RTL et LCI, Reporterre s’est entretenu avec celle qui souhaite toujours porter l’écologie et le féminisme au sein du PS. [... lire la (...)

CASTRES / AJET / Accueil de l’étranger - L’hospitalité n’est pas un délit

L’ AJET organise une conférence dont le thème est l ’accueil de l’ Etranger, avec Jean Pierre Cavailié . Il est membre fondateur du Réseau Hospitalité et délégué de la CIMADE. Le réseau Hospitalité met en relation les personnes et les organisations qui accueillent des personnes étrangères. "Les personnes accueillies sont avant tout des humains comme nous...l’ (...)