l'écoloCASTRES, le blog
// archives de l'auteur

COULIOU Benoist

COULIOU Benoist a écrit 89 articles pour l’écoloCASTRES, le blog
Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/lecolocastres.ouvaton.org/httpdocs/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21

Envoyer un message

Carte postale 1

Ecrire des cartes postales n’est plus de saison. Cela relève d’une une autre époque, avant l’avènement du numérique et des portables. Un temps révolu, légèrement suranné, qui sent bon les vacances en familles et la corvée d’écriture… Aujourd’hui, les SMS et les réseaux sociaux permettent d’informer en temps réel de ses moindres faits et gestes… Loin, très loin de la (...)

Nos vœux pour 2015

La saison des vœux, qui s’était brutalement interrompue mercredi en fin de matinée, est de nouveau ouverte, après le formidable épisode de fraternité que nous venons de connaître. Et c’est tant mieux. Parce qu’il était temps, pour qu’au nom du groupe Europe Écologie – les Verts de Castres – la Montagne, je trouve la force de vous adresser nos meilleurs vœux pour (...)

Vous pouvez soutenir financièrement la campagne de la liste « Alternatives à Castres »

Lors du premier tour des élections municipales, la liste « Alternatives à Castres » a obtenu 4,98% des voix. C’est plus de 900 personnes qui nous ont accordé leur confiance, soit 5% des suffrages exprimés... moins 4 voix ! Depuis deux semaines, comme vous vous en doutez, nous avons occupé notre temps à chercher dans la ville les 4 personnes qui ne nous ont pas (...)

Le choix de l’avenir

Au nom de la liste « Alternatives à Castres », je tiens à remercier sincèrement les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance pour ce premier tour des élections municipales. Dans cette campagne, nous avons porté l’exigence d’un discours politique clair, cohérent, ouvert sur l’avenir. Nous avons porté la voix du renouvellement des idées et des (...)

Alternatives à Castres : une liste pour toutes et tous

Pour celles et ceux qui suivent la campagne municipale sur Castres, il ne vous a pas échappé qu’une nouvelle liste fait son apparition, baptisée « Alternatives à Castres ». Les groupes de travail travaillent activement à finaliser le projet que nous proposerons d’ici la fin du mois aux habitantes et aux habitants de notre ville. Dans ces groupes, la voix est (...)

Franchir le pas

En démocratie, il est naturel pour celles et ceux qui portent des idées et un projet, de pouvoir les présenter à la population, et de le soumettre à leurs suffrages. Il faut donc savoir s’autoriser à assumer ce que l’on est, et ce que l’on pense. Il est des soirs où l’on se prend à être surpris de ce qui se produit, où l’on voit émerger un mouvement qu’on sentait (...)

« Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer »

Je veux commencer ce premier éditorial de l’année 2014 en vous adressant, ainsi qu’à tous vos proches, mes meilleurs vœux. Comme je l’ai dit toute la semaine à mes élèves, on sait bien que la vie est toujours marquée par de bons et de mauvais moments. Alors, amis, lecteurs occasionnels ou réguliers, partenaires et adversaires politiques, anciens ou à venir, je (...)

La voie de l’alternative

« Ce qui compte, c’est pas l’issue, mais c’est le combat ». Que nous dit le chanteur Mano Solo, sinon qu’il ne faut jamais céder sur ce qui nous apparaît comme essentiel ? Bien sûr, en politique, il faut savoir, dans l’intérêt général, faire des compromis. C’est notamment le cas lorsque l’on s’engage dans une démarche unitaire, avec l’objectif clairement affiché de (...)

Liaison Castres-Toulouse : en route vers l’aménagement !

Les défenseurs de l’autoroute concédée ont dû être sonnés à la sortie d’une réunion où le préfet de région a annoncé que le projet était désormais chiffré à 500 millions d’euros (100 millions en plus d’un coup, qui dit mieux ?). Il a alerté l’ensemble des élus présents sur le gouffre que constitue pour les collectivités locales l’autoroute Pau – Langon. Et il aurait pu (...)

Municipales à Castres : renouveler pour réussir l’alternative

Vendredi prochain devrait avoir lieu une réunion de l’ensemble des forces de gauche pour aborder la question des municipales. Cette rencontre est attendue. D’abord par notre électorat, qui veut savoir dans quelle configuration la gauche va se présenter à cette élection. Nous avions exprimé le souhait que cette réunion se tienne plus tôt, mais mieux vaut tard (...)