radios

FRANCE CULTURE

Valérie Masson-Delmotte : Accord de Paris, 5 ans après

La Méthode Scientifique du 10 décembre 2020

" Quel regard porte Valérie Masson-Delmotte sur l’Accord de Paris ? Cinq ans après, quel bilan en tirer ? Quels en étaient les objectifs à l’époque ? Et quelles étaient les critiques déjà exposées ?

Le 12 décembre 2015, il y a donc quasiment 5 ans jour pour jour, était signé au Bourget à l’issue de la COP21 l’Accord de Paris, premier accord international depuis le Protocole de Kyoto à engager une très large majorité de nations dans un mécanisme collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de limitation de la hausse des températures. En 5 ans, le monde a vu l’élection de Donald Trump et de Jair Bolsonaro, et a traversé une pandémie mondiale. Que reste-t-il aujourd’hui de cet accord, qui avait été jugé utopique par certains dès sa signature. Où en sommes-nous des objectifs qu’il avait fixé ? On fait le point avec la co-présidente du GIEC, Valérie Masson-Delmotte.

Accord de Paris, 5 ans après... C’est le programme réchauffé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Nous recevons Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, et co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

FRANCE CULTURE "

—> ECOUTER L’EMISSION

Commentaires