CASTRES MUNICIPALE 2020

EELV CASTRES

Un projet écologique et solidaire pour Castres

Les élections européennes ont envoyé un signal fort en faveur de l’écologie. Si on comptabilise les votes en faveur de toutes les listes qui mettent au cœur de leur programme l’écologie, et ceux en faveur de listes plus nouvellement converties voire carrément opportunistes, cela fait du monde. Propositions sincères ou non, peu importe car la personne qui vote pour le climat exprime clairement qu’elle ne veut plus attendre.
L’action pour transformer la société ne se passe pas seulement au moment du vote. Elle est le fruit d’une culture commune qui se construit dans les engagements citoyens, les associations, les groupes divers, les partis politiques. La société bouge, ce que nous voyons au moment du vote est un processus enclenché bien avant, parfois invisible. Ce qui compte c’est que la pression en faveur de l’écologie continue demain par tous les moyens citoyens possibles. Et il faut aussi, sans hésiter, entrer dans les exécutifs car l’écologie y a toute sa place.

Les élections municipales auront lieu l’année prochaine, Castres est une ville qui a un potentiel extraordinaire pour réaliser sa transition écologique. Ses atouts sont nombreux pourvu que l’ambition d’agir pour l’environnement soit là. Nous pouvons commencer par faire un diagnostic citoyen partagé, une liste commune des blocages, des erreurs, des attentes et de tout ce qui fonctionne déjà bien. Il s’agit de s’emparer de ce constat pour bâtir un projet écologique d’espoir, qui n’aura de sens que s’il est au service du plus grand nombre, socialement ambitieux. L’écologie est une réponse sociale juste et efficace, pas une taxe de plus sur le dos des plus pauvres.
Citoyens, citoyennes, membres d’associations, de partis, de syndicats, responsables de groupes divers ou du potager familial, spécialistes des petites choses invisibles et essentielles, attachés à la qualité de vie dans tous les quartiers de la ville, à la simplicité, enthousiastes pour l’avenir de nos enfants, retrouvons-nous pour mener cet échange pour un projet écologique et solidaire pour nous et notre ville, librement. Rendez-vous le mardi 18 juin à 18h30 au bar de l’Hôtel de l’Europe, rue V Hugo. Nous commencerons à écrire ensemble quelques lignes, un paragraphe ou de belles pages de notre histoire écologique commune locale.

Stéphane Deleforge, Europe-écologie - Les Verts - Castres

Commentaires