régionaux

communiqués des VERTS TOULOUSE

TOULOUSE : Main basse sur TISSEO

Jeudi 17 Décembre 2009

COMMUNIQUE du Groupe Local des Verts Toulouse

Main basse sur Tisséo

Monsieur Cohen, vous faites fausse route !

Les services de Presse du président du Grand Toulouse ont fait hier soir une stupéfiante annonce : la démission de 8 des 10 représentants de la Communauté urbaine au SMTC et la candidature de Pierre Cohen à la présidence de Tisséo. Cette annonce ne plaide pas en faveur d’un partenariat durable et soucieux du développement d’une politique de transports en commun de qualité pour notre agglomération.

Pierre Cohen aurait-il des problèmes de mémoire … ?

Face à cette rupture injustifiable de l’accord politique passé pour une liste commune dès le 1er tour lors des municipales de 2008, les Verts Toulouse ne peuvent que condamner vivement l’action autoritaire de Pierre Cohen, maire de Toulouse, et réaffirmer leur soutien total au président de Tisséo, Stéphane Coppey.

Pierre Cohen vient de décider, seul et sans consultation du bureau fédéral du parti socialiste, de rompre un accord politique passé avec les Verts lors des élections de 2008. Or, et ne pouvons que le lui rappeler aujourd’hui, il ne serait certainement pas le maire de Toulouse ni le président de la CUGT sans cet accord politique que les Verts, pour leur part, ont totalement respecté.

Pierre Cohen, bientôt inscrit au Guinness book des cumuls !

Avec cette volonté affichée par Pierre Cohen de s’emparer de la présidence de Tisséo, nous ne pouvons que souligner encore une désastreuse pratique du cumul des mandats et des fonctions. Cela lui a déjà valu d’être classé premier “cumulard” de France par “lemonde.fr” en octobre 2009. Rappelons d’ailleurs, que les militants du PS Haute-Garonne, eux-mêmes, ont massivement voté le 1er octobre dernier contre le cumul des mandats !

Surfer sur un mouvement social

De même les Verts Toulouse ne peuvent que s’étonner de cette mise à profit d’un mouvement social. Une bonne partie du succès de Pierre Cohen aux élections a reposé sur la réelle expertise des Verts sur ce même dossier des transports.
Aussi, les Verts Toulouse souhaitent que Stéphane Coppey reste à la tête de Tisséo afin de doter l’agglomération toulousaine d’un programme ambitieux et cohérent de transports en commun car il y a urgence !

Pour le Groupe local des Verts Toulouse

La Porte-Parole Hélène Chessé : 06.26.58.14.97

Commentaires