ECONOMIE

Défense du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis

TARN / AIR Food, Albi le vendredi 29 mars 2013

Secours Populaire, Croix Rouge, Banque Alimentaire, Restos du coeur


Lettre adressée aux élu(e)s du Tarn

Objet : Défense du FEAD (Fond Européen d’Aide aux plus Démunis)

INVITATION

Madame, Monsieur,

Comme nous, vous avez pris note des propositions des chefs d’états européens relatives à l’aide aux plus démunis pour les sept ans à venir.

Depuis plusieurs mois, nos quatre associations se sont mobilisées pour alerter l’opinion ainsi que nos dirigeants politiques sur la situation de 18 millions de nos compatriotes qui comptent sur cette aide alimentaire européenne pour vivre (ou plutôt survivre). Les dirigeants de l’Europe proposent une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 7 ans pour 28 pays de la communauté européenne alors que, jusqu’à présent, l’aide perçue s’élevait à 500 millions d’euros par an pour seulement 20 pays (soit l’équivalent de 3,5 milliards d’euros pour 7 ans). Le besoin, compte-tenu du nombre croissant d’européens aidés, était évalué à 4,75 milliards sur 7 ans. Vous imaginez notre surprise et notre stupeur en écoutant les propositions des chefs d’états européens ! Comme nous l’avons déjà dit dans un communiqué commun, "nos présidents demandent aux plus démunis de sauter un repas sur deux !"

Cette proposition nous paraît inacceptable ! Nous espérions mieux de la part d’une Europe qui vient de recevoir le prix Nobel de la Paix... La solidarité et le partage qui sont des valeurs qui nous rassemblent semblent avoir été oubliées.

Nous espérons que les groupes politiques du parlement européen ne voteront pas les propositions budgétaires des présidents. Nous comptons sur vous pour nous aider à convaincre vos amis politiques afin qu’ils adoptent un programme européen garantissant un droit fondamental et un besoin vital : l’accès à une alimentation suffisante, de qualité et équilibrée pour tous.

Pour cela, nous vous invitons à montrer publiquement votre attachement à un monde plus solidaire et plus humaniste en participant à un Air Food que nous organisons le

vendredi 29 mars 2013 à 11 h. 30 sur la place du Vigan à Albi.

Nous serions très honorés de votre présence à cette manifestation.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments solidaires.

Claudine ALBOUY, présidente du Secours Populaire Français du Tarn

Caroline DURAND, présidente de la Croix Rouge Français du Tarn

Bernard CABROL, président de la Banque Alimentaire du Tarn

Guy BERJAUD, président des Restos du coeur du Tarn