sortir

samedi 21 mai 2011

SOIREE SOLIDARITE AFRICAINE

CUQ-lès-VIELMUR

19H APÉRO

20H REPAS-THÉÂTRE / COMPAGNIE DU JET D’EAU

21H CONCERT / DADOU EL OUED

16 EUROS

8 EUROS ENFANTS & TARIF RÉDUIT

RÉSERVATIONS AVANT LE 16 MAI - 05 63 70 51 68 - 06 84 16 33 52

L’ASSOCIATION CULTURELLE ET THÉÂTRALE DE CUQ-LES-VIELMUR,

L’ATTITUDE TERRE ET L’ASSOCIATION BINGO M’ZOUA


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les associations de solidarité internationale du Pays d’Agout : « Bingo M’Zoua » et « L’Attitude Terre » organisent avec l’ « Association Culturelle et Théâtrale de Cuq les Vielmur » la troisième soirée de solidarité avec le Burkina-Faso.

ASSOCIATION « L’ATTITUDE TERRE » 6 ter avenue St Géminien – 81570 – Vielmur sur Agout

Depuis 2009, les fonds récoltés lors de ces soirées, ont permis de développer différents types de projets concernant les écoles de la commune de Guibaré, (au nord de Ouagadougou) dont voici déclinés les plus significatifs :

Amélioration des conditions d’enseignement dans les écoles de Guibaré (ordinateur, appareil photo, dictionnaires …), soutien aux familles les plus démunies pour la scolarisation de leurs enfants, équipements divers dans les classes et dans les écoles (boite postale, postes à eau, bureau, tables … ), mise en place d’une pépinière, d’un jardin pour la cantine endogène, plantations d’arbres sur les écoles et le village, actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux relatifs au déboisement, à la divagation des animaux domestiques et à l’ utilisation de l’eau, …. , achats de produits d’hygiène et de soin, achat de nourriture en cas de disette), soutien à l’activité économique des femmes (système de micro-crédits pour les « mères éducatrices », partenariat avec l’ONG « Europe Inter Echange » de Rouen pour le suivi des projets et le versement des fonds sans intermédiaires …. Des correspondances perdurent entre 4 écoles de Guibaré et 4 écoles françaises (Tarn, Tarn et Garonne, Isère, Pas de Calais), Nous souhaitons élargir ces correspondances scolaires à d’autres écoles françaises dont celles du Tarn, ayant un projet de solidarité internationale dans leur projet d’école.

Le projet 2010 – 2012 / Electrification de 5 écoles

Aujourd’hui, l’ambition de l’association est de permettre l’installation de panneaux photovoltaïques dans 5 écoles de la commune. Cet investissement permettra de soutenir la scolarité des enfants pour accéder au collège, de favoriser la mise en place des cours d’alphabétisation pour la population de Guibaré et d’améliorer le travail des enseignants dans leur préparation.

Nous recherchons des partenaires techniques et financiers pour réaliser ce projet ambitieux.

Les soirées de solidarité que nous organisons sont avec le soutien des écoles les seuls leviers d’action dont nous disposons pour soutenir le développement des acteurs locaux Burkinabais.

La solidarité internationale, l’un des 9 défis de la Stratégie nationale de développement durable, adoptée en juillet 2010 a du mal a trouver un écho parmi les institutions. Nous solliciterons les acteurs économiques et les élus de nos territoires pour boucler notre budget qui s’élève à 10 000 euros….. et nous les invitons toutes et tous à nous rencontrer le samedi 21 mai à la salle des fêtes de Cuq les Vielmur.

Philippe RABATEL : Co-président

ASSOCIATION « BINGO M’ZOUA » La ferme de Milance – 81570 – Cuq les Vielmur

Crée en 2003 l’association Bingo M’zoua intervient sur le village de Bingo en apportant un soutien sur des projets. Ce soutien se concrétise sous plusieurs formes.

- des micro crédits qui sont attribués sur des projets portés essentiellement par des groupes. Très souvent ce sont des femmes qui sont à l’ origine des projets :

- jardin et local pour fabrication de savon

- local pour stocker les céréales et assurer la transition entre les récoltes

Sur des projets qui n’ ont pas qu’ un aspect économique, nous apportons une aide financière sans demande de remboursement.

- financement de matériaux pour la construction d’une école effectuée par les villageois

- accompagnement du groupe d’ handicapés de Bingo à la création d’ateliers pour acquérir une autonomie

E n 2010 nous avons aidé un lieu d’accueil pour des jeunes qui ont envie d’ être paysan. Formation basée sur des exemples concrets, les jeunes découvrent des pratiques culturales et des méthodes d’ élevage reproductibles sur leur future ferme.

Dans ce cadre l‘association a financé la construction d‘un poulailler et l‘achat de poules.

C’ est dans cet esprit de soutien et de solidarité que nous sommes partenaires de la soirée africaine du 21 mai à Cuq Les Vielmur

Geneviève Rey : Présidente

Commentaires