nationaux

Réaction d’EELV à la mort d’Alexandre Grothendieck

EELV apprend la disparition d’Alexandre Grothendieck, considéré comme le plus grand mathématicien du XXème, décédé jeudi 13 novembre dans l’Ariège à l’âge de 86 ans.

EELV tient à rendre hommage à cette grande personnalité, médaille Fields en 1966, précurseur dans son domaine ainsi que dans la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques au cours du XXème siècle.
La « radicalité » de son engagement pacifiste et écologiste tenait au respect de ses convictions tout au long de sa vie, et ce quelles qu’en soient le prix.

Pionnier, il a lancé le mouvement « Survivre et vivre » poursuivant la nécessité de faire comprendre l’urgence de la question de la survie de notre éco-système.

Alexandre Grothendieck illustre le combat des premières grandes luttes écologistes des années 70, dont l’argumentation, opposant légalité et légitimité, éclaire parfaitement celles d’aujourd’hui.

Discret et iconosclate, peu regardant de la « société du spectacle » et désireux d’exprimer son génie dans l’anonymat, il laisse derrière lui une œuvre majeure et une inspiration certaine pour les générations d’aujourd’hui.

EELV salue une dernière fois sa mémoire.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

P.-S.

Récoltes et semailles par Alexandre GROTHENDIECK

Découvrir et transmettre : la dimension collective des mathématiques
dans Récoltes et semailles d’Alexandre Grothendieck
par Alain Herreman

Alexandre Grothendieck, ou la mort d’un génie qui voulait se faire oublier Libération du 13 novembre 2014

Alexandre Grothendieck, maths et mythique Libération du 15 novembre 2014

l’essentiel web

José Bové : les activistes de Sivens « sont les enfants de Grothendieck » Libération du 14 novembre 2014

Commentaires