les communiqués

Europe Ecologie Les Verts / CASTRES

Pôle multimodal : de nombreuses interrogations.

communiqué du 14 novembre 2017

La création d’un pôle multimodal pour les transports en commun à Castres est en soi une bonne chose. Pour que les citoyens délaissent leur voiture, il faut absolument réduire les temps entre 2 bus ou trains. Le problème, c’est que le quartier de la gare sncf va devenir plus chargé qu’il n’est déjà. La rue Albert 1er est une entrée de ville principale, elle dessert aussi la zone commerciale de Mélou. Au trafic actuel vont s’ajouter les 130 Tarnbus journaliers et tous les usagers du bus qui viendront garer leur véhicule. La pratique du vélo pour rejoindre le pôle multimodal est bien-sûr à encourager, encore faut-il prévoir des aménagements. La rue Albert 1er n’est pas très large, pas question de piste cyclable en site propre entre le rond-point de Wakefield et la gare. Actuellement cette zone est dangereuse à vélo, demain, le maire de Castres acceptera-t-il enfin d’instaurer un partage de la voierie qui soit matérialisé par de la peinture au sol ? Ne pas faire ce choix reviendra à entériner cette situation de danger.

Une autre question pratique se pose. Les Tarnbus partiront-ils vers le centre-ville, ou vers la rocade ? Vers la rocade, cela désengorge la ville et fait gagner du temps. Vers le centre-ville, cela permet la desserte des arrêts de Castres, limite l’usage de la voiture pour rejoindre le bus, fait gagner du temps à d’autres personnes. Sur ces questions, les usagers ont-ils été consultés ?

Lors de la campagne des municipales de 2014, j’avais soulevé ces questions sans qu’elles trouvent beaucoup d’écho. Pourtant, les millions d’euros investis aujourd’hui sur ces zones conditionnent la physionomie de la ville pour les 20 ou 30 prochaines années. La nouvelle gare multimodale n’a de sens que si elle s’inscrit dans une rénovation en profondeur du plan de déplacements urbains. Dans le contexte du réchauffement climatique, il faut tendre vers une réduction drastique de l’utilisation de la voiture et, en plus d’une gare multimodale, favoriser les déplacements du quotidien à vélo et à pieds. Quelle est l’utilité d’un tour de ville à 3 ou 4 voies et en sens unique (vitesse, danger, allongement des déplacements) ? Une politique de stationnement qui réduit le montant des amendes est-elle autre chose que de la démagogie ? Les rénovations à Castres sont belles et agréables parce qu’elles sont neuves, à l’image de la place P Fabre. La voiture y reste malheureusement souveraine. Castres prend un retard considérable dans cette transition énergétique, il suffit de regarder d’autres villes de taille identique pour s’en convaincre.