les communiqués

EELV CASTRES

Municipales à Castres : EELV, le choix de la cohérence

Communiqué de presse. 9 décembre 2013

Depuis plus de 2 ans, le groupe Europe Ecologie les Verts a travaillé à la construction d’un projet avec toute la gauche pour la ville de Castres, pour réussir ensemble l’alternative à la politique de Pascal Bugis. Nous avons proposé à nos partenaires une feuille de route. Sur la composition de la liste, aucune formation politique ne devait être majoritaire. Nous y sommes parvenus, et EELV s’estimait justement représentée dans la composition envisagée. La question de la tête de liste ne posait pas plus de problème.

Notre choix de nous retirer de la liste menée par Christophe Testas s’explique par une divergence politique majeure sur l’avenir de notre territoire. Sur le dossier crucial de la liaison Castres Toulouse, alors que nous avions les moyens de faire converger des approches que nous savons différentes, nous nous heurtons à un mur. Derrière le Parti socialiste, une position de soutien inconditionnel à l’autoroute concédée payante se dessine. De ce choix découle toute une politique de territoire concernant l’économie et l’emploi, mais aussi le social, l’agriculture et le respect de l’environnement. Cette politique n’est pas celle que nous défendons, elle ne constitue pas une réponse aux crises sociales et écologiques que nous traversons, elle ne nous permet pas de changer de modèle pour créer de l’emploi. Il nous faut être cohérents : on ne peut défendre des positions pendant trois ans et les abandonner au moment de la campagne électorale. Nous laissons donc le Parti socialiste, Castres à gauche vraiment et le Parti communiste à leur choix d’accompagner l’alternance gauche-droite. Pour notre part, nous allons continuer à travailler à la construction d’un projet de territoire qui ne s’appuie pas sur des idées en échec depuis 30 ans, un projet qui ouvre la ville autrement que par une route à plus de 500 millions d’€. Nous allons continuer à construire, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, l’alternative dont Castres a besoin, pour mettre en valeur l’économie locale, pour réussir la transition écologique, pour assurer le renouvellement démocratique.

Benoist Couliou et Stéphane Deleforge, EELV Castres

P.-S.

Castres. Les Verts quittent la liste de Testas CLIQUEZ

Castres. Autoroute : la curieuse position de Samuel Cèbe CLIQUEZ

LE VRAI COÛT DE L’AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE (communiqué de presse de Linda GOURJADE, députée de la troisième circonscription du Tarn CLIQUEZ

Répondre à cet article

Commentaires

2 Messages de forum

  1. Municipales à Castres : EELV, le choix de la cohérence

    C’est un choix courageux qui révèle l’intégrité d’EELV Castres. En dépit des divisions politiques internes d’un grand nombre de partis qui font les titres de la presse, EELV Castres s’affiche comme une formation qui va jusqu’au bout de ses idées en mettant en avant ses projets plutôt que les ambitions électoralistes de certains individus.

    La démarche d’EELV est le fruit d’une concertation qui est allé bien au-delà du cercle d’un parti. Les bases du projet se fondent sur les valeurs exprimées par les habitants de Castres, toutes sensibilités confondues. EELV a su les écouter et les mettre en avant dans une vision plus écologique de notre société.

    Voilà qui devrait inspirer la confiance des électeurs.

    par Vincent RONCA | 9 décembre 2013, 21:09

    Répondre à ce message

  2. Municipales à Castres : EELV, le choix de la cohérence

    Bonjour, c’est un choix courageux que j’approuve et soutiens totalement. Je ne peux cependant réprimer une petite montée d’inquiétude quand le bloc qui devrait s’opposer à Pascal Bugis se désagrège. Je sais que cela ne relève pas de votre volonté et la recherche de la cohérence est à mon avis la meilleure voie pour l’adhésion des citoyens. Il n’est d’ailleurs pas sûr que le choix des socialistes et autres listes sur la question de l’autoroute soit un très bon choix pour "draguer" des électeurs.
    Je reste toujours inquiet d’une reconduite à la municipalité de cette médiocrité qui a tant détruit à Castres.
    La question de l’autoroute est-elle si fondamentale ? Ne peut-on l’éluder durant la campagne ou la relativiser en regard des autres solutions possibles pour développer notre bassin économique ? ... Je me doute bien que vous avez déjà réfléchi à tout cela et tenté de trouver des solutions pour garder un lien avec un groupe fort d’opposition.
    Je regrette sincèrement ces dissensions qui me semblent bien précoces et augurent peut être une opposition s’étiolant au fur et à mesure de l’avancé des élections.
    Votre décision reste à mes yeux logique et mérite tous les soutiens possibles.
    Merci encore pour votre engagement en faveur de Castres. Merci de donner à entendre ce que nous pensons en silence.
    Franck FOURTANIER.

    par fourtanier | 9 décembre 2013, 22:31

    Répondre à ce message