hebdo de BENOIST

Meilleurs vœux pour 2012

Au nom d’Europe Écologie – les Verts / Castres, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, une très bonne et heureuse année 2012.

« Un monde se meurt, un autre tarde à naître ». Familiers du blog « l’écoloCASTRES », vous découvrez, à chacune de vos visites, cette devise. Un monde se meurt : la crise actuelle, multiforme, n’a malheureusement pas fini de produire ses conséquences délétères. Elle nous révèle chaque jour à quel point les modèles qui ont façonné nos sociétés depuis plusieurs décennies sont à bout de souffle. Un autre tarde à naître : sans doute, mais un ensemble de signes nous laissent deviner un autre champ des possibles, un horizon plus ouvert que celui qui nous est offert par nos responsables actuels. La question de la sortie du nucléaire, et plus généralement celle de notre utilisation des énergies, se retrouvent enfin au cœur du débat public.

La réflexion sur les pratiques démocratiques et l’exercice plus juste du pouvoir deviennent incontournables. Chacun devine que les questions d’éducation, de santé, de création et de partage des richesses, de la place occupée par la France dans l’Europe et le monde, seront centrales dans les campagnes présidentielles et législatives qui s’annoncent... Dans tous ces domaines, à l’échelle locale comme au niveau national, l’écologie politique a en main tous les atouts pour faire entendre sa voix, au sein d’une gauche unie et conquérante, une gauche consciente tant de ses forces que de ses limites, une gauche inventive, à même de répondre aux difficultés croissantes rencontrées par nos concitoyens et nos concitoyennes.

Pourquoi devrions-nous continuer à agir comme nous le faisons depuis trop longtemps déjà, alors que tant d’alternatives existent, que tant de routes nouvelles s’ouvrent devant nous ?

Un monde agonise, un autre tarde à venir : que 2012 soit pour nous tous l’occasion de hâter, ensemble, cette indispensable mutation.