Conseil Régional

EELV Occitanie Pyrénées Méditerranée

Lettre d’informations Délégation EELV, écologistes et POC Conseil Régional d’Occitanie

ÉDITORIAL par Véronique VINET, Co-Présidente du groupe Nouveau Monde en Commun

Le premier semestre 2017 vient de s’achever avec l’Assemblée plénière le 30 juin à Montpellier. L’ordre du jour particulièrement chargé nous a conduit à siéger une douzaine d’heures. Éprouvant donc mais de nombreux rapports méritent que l’on s’y arrête :

L’approbation des comptes administratifs 2016 et la 1ère décision modificative de l’année. Les objectifs sont globalement tenus. Nous n’avions pas d’observations particulières, le débat ayant eu lieu au moment de l’adoption du budget, si ce n’est de pointer qu’il est nécessaire d’aller plus loin dans l’exigence de transparence financière des banques.

Nous nous réjouissons d’une belle avancée avec la mise en place de critères d’éco-conditionnalité pour les subventions et diverses aides aux entreprises. Plusieurs conseillères du groupe NMEC se sont investies dans le groupe de travail. Nous regrettons l’absence de deux points : la référence au CICE et son utilisation ainsi que la suppression du seuil de 10 salariés pour être soumis à des critères environnementaux.

Autre élément important, le 3ème pilier du Règlement Intérieur du Conseil Régional avec les outils de la citoyenneté active. Votation régionale à l’initiative des citoyen-nes, droit d’interpellation de l’Assemblée Plénière, Conseil Régional des Jeunes, budgets participatifs, commissions citoyennes. Ce travail, piloté par Gérard Onesta, Président du Bureau de l’Assemblée, est la concrétisation d’un engagement de campagne. Espérons que ces outils, qui seront déclinés en autant de dispositions sur le mode concertation, donnent envie aux habitant-es d’Occitanie de s’en saisir.

Il a été question de transport également et notre délégation à fait part de ses inquiétudes sur la difficile négociation TER avec la SNCF. À l’heure où les lignes à grande vitesse ne semblent plus avoir le vent en poupe si l’on en croit plusieurs membres du gouvernement et le Président Macron lui-même, il va falloir rapidement reconsidérer le devenir du tronçon Bordeaux-Toulouse. La position des écologistes n’a pas varié ; la solution de rénovation de l’existant doit être étudiée.

Au sortir d’une longue séquence électorale qui a rebattu les cartes de la politique et dont nous n’avons pas encore épuisé tous les bouleversements, nous pouvons affirmer que les élu-es que nous sommes n’ont pas varié dans leurs objectifs : initier et soutenir des avancées pour une Région plus écologique, plus sociale et plus démocratique.

Véronique Vinet Co-Présidente du groupe Nouveau Monde en Commun

— -

Au sommaire de cette lettre d’informations

- Retour sur l’Assemblée Plénière du 30 juin 2017
- Le scénario "Région à Énergie positive 2050" dévoilé
- LGV Bordeaux-Toulouse : Emmanuel Macron signe la fin d’une chimère ?
- De nouvelles bases pour la Politique Agricole Commune après 2020

Retour sur l’Assemblée Plénière du 30 Juin 2017

Rapport sur la Transparence financière

Véronique Vinet est intervenue principalement sur la Transparence et l’éthique financière des partenaires bancaires de la Région.

Lire l’intervention de Véronique Vinet

Modification unilatérale des conventions TER avec la SNCF

Christian Dupraz est intervenu sur la difficile négociation en cours entre la Région et la SNCF qui veut imposer, comme base de départ, un service identique à l’actuel pour plusieurs dizaines de millions d’euros de plus par an.

Lire l’intervention de Christian Dupraz

Ecoconditionnalité des aides

Kathy Wersinger est intervenue pour saluer l’introduction de critères environnementaux et sociaux dans les aides aux entreprises et aux collectivités. Le groupe a été au cœur de cette démarche et va rester très attentif à sa déclinaison dans les dispositifs. C’était un engagement de notre campagne.

Lire l’intervention de Kathy Wersinger

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Romain Pagnoux est intervenu pour rappeler nos ambitions en matière de Tourisme : diversification, respect de l’environnement, tourisme solidaire, 4 saisons, etc.

Lire l’intervention de Romain Pagnoux

Nouvelles Politiques contractuelles avec les collectivités

Fatma Adda est intervenue pour souligner qu’aucun territoire ne doit être abandonné.

Lire l’intervention de Fatma Adda

Point d’actualité sur la Politique culturelle

Véronique Vinet a présenté un Point d’actualité comme pour chaque Assemblée Plénière. Elle est intervenue sur la Culture qui ne doit pas être considérée qu’à travers le prisme des retombées économiques et qui ne doit pas se résumer qu’à des grands évènements marketing.

Lire l’intervention de Véronique Vinet

Présentation des Feuilles de route Relations internationales et Coopération européenne

Guillaume Cros, dans le cadre de sa Vice-Présidence, a présenté les deux feuilles de route qui affichent de manière claire les grandes orientations politiques européennes et internationales de la Région.

Lire l’intervention de Guillaume Cros sur la Coopération européenne

Lire l’intervention de Guillaume Cros sur la Feuille de route Relations internationales

Outils de la citoyenneté active

Gérard Onesta est intervenu sur la mise en place des outils de la citoyenneté active. Nous nous étions profondément engagé-es pour le développement d’une vraie démocratie participative durant la campagne des élections régionales. Retrouvez les grands principes de cette Citoyenneté active

Lire l’intervention de Gérard Onesta

Ouverture des données de la Région

Marie-France Barthet est intervenue sur l’Open Data qui était un point important de nos engagements envers les citoyen-nes au moment des élections régionales.

Lire l’intervention de Marie-France Barthet

Rapport annuel sur la Politique d’information et de communication de la Région

Patric Roux est intervenu sur l’appropriation par la jeunesse des langues et cultures régionales. Gérard Onesta est intervenu sur la télévision régionale.

Lire l’intervention de Patric Roux

Lire l’intervention de Gérard Onesta

Produits bio et locaux dans la Restauration collective

Aurélie Genolher est intervenue pour rappeler notre volonté que soient servis des produits bio/locaux ou à défaut locaux dans la restauration collective qui dépend de la Région.

Lire l’intervention d’Aurélie Genolher

Tableau des Emplois

Véronique Vinet est intervenue sur la politique des ressources humaines et la réorganisation des services. Elle a notamment précisé qu’il est nécessaire d’adapter les postes aux besoins des services et une attention particulière doit être portée à l’accompagnement au changement et à la formation des personnels impactés par des modifications de postes ou de direction.

Lire l’intervention de Véronique Vinet

Plan départemental de prévention et de gestion des déchets de Lozère

Kathy Wersinger est intervenue pour rappeler nos priorités en matière de prévention et de gestion des déchets.

Lire l’intervention de Kathy Wersinger

Voeu sur "Malvési : Pour un moratoire de suspension sur l’installation du nouveau procédé de traitements de déchets" A notre initiative, un voeu a été déposé par une partie des élu-es du groupe et a été voté par l’Assemblée plénière pour demander un moratoire de suspension et la prise en compte de solutions alternatives. Marie-France Barthet a rappelé notre volonté que soient mises en place les conditions pour la fermeture et reconversion du site actuel de Malvési.

Lire le Voeu sur Malvési

Vœu sur "Non à la réouverture de la mine de Salau en Ariège" A notre initiative, un vœu a été déposé par une partie des élu-es du groupe Nouveau Monde en Commun. Ce vœu demande la non réouverture de la mine de Salau en Ariège. Il n’a pas été adopté par l’Assemblée Plénière. Les groupes PS, PRG, Droite et FN ont voté contre ou se sont abstenus.

Lire le Voeu sur la Mine de Salau

Question orale sur la Protection des Sols de notre Région

En lien avec l’Appel des Sols lancé par plusieurs Associations et ONG environnementales, nous avons été à l’initiative d’une Question orale du groupe pour que la Région intègre dans son prochain SRADDET la protection des sols. La Présidente a répondu favorablement à notre demande.

Comme nous, signez l’Appel du Sol

Lire la Question orale sur la Protection des Sols

— -

Le scénario "Région à énergie positive 2050" dévoilé !

Commentaires