Conseil Régional

Lettre d’info des élus EELV au Conseil Régional / Décembre 2014

Edito : Budget régional 2015, priorité à l’emploi et au lien social !

A la veille du vote du budget régional 2015, les élu-e-s régionaux Europe Écologie - Les Verts s’attachent à proposer des mesures qui doivent permettre la transition écologique de nos territoires.

Nous le savons, le budget qui sera voté ne sera pas celui que les écologistes auraient porté s’ils étaient majoritaires. Comme c’est le cas depuis le début du mandat, nous agissons – à la hauteur de ce que nous pesons dans un contexte de restriction budgétaire et de baisse des dotations de l’Etat, avec l’incertitude de la réforme territoriale et dans la perspective de la fusion avec Languedoc-Roussillon – pour un budget qui prenne mieux en compte l’indispensable transition écologique de nos territoires. Un budget qui répond donc aux enjeux actuels, ceux du lien social et de l’emploi.

Nous continuerons à agir pour que ce budget 2015 intègre de nouvelles actions dans les domaines de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire, de la vie associative, de la culture, des solidarités, du développement durable et de l’éducation à l’environnement. Nous continuerons à nous opposer aux grands projets inutiles pour que soient abandonner définitivement des projets tels que la LGV Bordeaux - Toulouse, les grands barrages dépassés de Sivens, Louet 2 ou de l’Ousse ou encore les études sur l’exploration des gaz de schiste dans le Gers.

A un an de la conférence sur le climat - COP 21 - qui se tiendra en décembre 2015 à Paris, chacun, à son niveau, prend conscience que la transition écologique de nos territoires permet non seulement de sauvegarder les générations futures, mais aussi de créer de nombreux emplois et de renforcer le lien social. Nous souhaitons que ce budget régional 2015 soit à la hauteur du changement de modèle que toutes et tous souhaitons pour notre Région.

Guillaume CROS, Président du Groupe EELV

Lire la suite ...

Commentaires