Conseil Régional

Lettre d’info / Guillaume CROS - juin 2020

Édito.

Depuis plusieurs semaines, notre planète traverse une grave crise dont les dégâts économiques et sociaux à court et long termes sont sans précédent.

Du niveau mondial, européen au niveau local, nous avons toutes et tous un rôle à jouer afin d’apporter des réponses concrètes à la crise que nous sommes en train de vivre. Si la Région Occitanie a mis en place des mesures d’urgence nécessaires pour accompagner le plus rapidement possible les acteurs·trices de notre territoire et répondre à la crise sanitaire, elle doit dès maintenant penser au jour d’après et accélérer la transition écologique et sociale de nos territoires.

En effet, le choc de la crise a montré les limites du système actuel. Nous ne pourrons repartir comme avant. Nous devons tourner le dos à ce qui a montré ses limites, destructrices, et élaborer des scénarii de résilience de nos territoires.

Avant même la crise sanitaire, économique, sociale que nous traversons, les scientifiques nous le disaient : nous avons dix ans pour agir ! Selon les calculs du GIEC, 50 % à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se trouvent au niveau local.

Les leviers à la portée d’une Région comme l’Occitanie sont nombreux pour mener à bien la transition écologique et sociale de nos territoires : agriculture et alimentation, formation professionnelle, économie & innovation, énergie, tourisme, mobilités etc.

En un mot, il nous faut AGIR. MAINTENANT. ENSEMBLE. Pas dans 10 ans. Aujourd’hui.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des actualités relatives aux dossiers que je suis tant au Conseil Régional d’Occitanie qu’au Comité Européen des Régions.

Bonne lecture, Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional d’Occitanie

Voir en ligne : L’intégralité de la lettre d’info

Commentaires