radios

Grands débats contemporains

Les rencontres de Pétrarque

France Culture du 10 au 14 août 2009

FRANCE CULTURE

GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS : LES RENCONTRES DE PETRARQUE

a/ lundi 10 août 2009 : leçon inaugurale par Jean-Claude MILNER

b/ mardi 11 août 2009 : Le libéralisme est il vraiment mort ?

L’automne dernier, la crise des subprimes a fait resurgir des discours apparemment révolus sur la place de l’Etat dans l’économie. Injection massive de fonds publics dans les banques et les entreprises en difficulté, retour en grâce de Keynes, critiques contre les excès du capitalisme… Vivons-nous les dernières heures de la parenthèse libérale ouverte dans les années 80 par les politiques reaganiennes et thatchériennes ?

c/ mercredi 12 août 2009 : Refondation ou révolution ?

Depuis six mois, les scénarios de sortie de crise hésitent entre une révolte violente des déshérités et la refondation d’une société libérale débarrassée de ses excès. Malgré les avertissements avisés d’une poignée d’entre eux, la majorité des prévisionnistes ont échoué à prévoir la crise ; peut-on les croire quand ils imaginent son terme ?

d/ jeudi 13 août 2009 : Demain la guerre ?

A l’aube du XXIème siècle, les conflits récents d’Irak et d’Afghanistan revêtent les traits traditionnels de certaines guerres coloniales tout en dotant les soldats d’équipements technologiques sans pareil. Quels bouleversements stratégiques internationaux devons-nous attendre de l’affaiblissement économique de l’Occident causé par la crise, associé à l’épuisement prochain des ressources énergétiques de la planète ?

e/ vendredi 14 août 2009 : Vers une renaissance intellectuelle ?

Les idéologies des XIXème et XXème siècle pèsent encore sur les débats intellectuels contemporains, alors même que les contextes ont profondément changé. Allons-nous rouvrir les boîtes à outils anciennes pour bricoler les révolutions politiques, sociales et technologiques déjà en cours, ou construire de toutes pièces le nouveau « logiciel » pour les programmer ?

Voir en ligne : France Culture

Commentaires