la tribune libre

Chris Marker est mort

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e).


Finalement, après lecture de ce qui suit, Chris MARKER, intellectuel – « écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, poète, artiste, cinéaste, internaute, voyageur » - à l’œuvre « incontournable », n’était pas un adepte du « cogito » cartésien. Son principe de vie - discret, secret, inconnu célèbre, pas d’adresse, pas de téléphone, Anonymous, imperceptible - a mis sa « discipline du retrait » au seul service d’une œuvre « unique et singulière ».

"Je fais, donc je suis", telle pourrait être son intuition. Une tout autre vérité première que celle de Descartes. Toute une philosophie. Révolutionnaire. Bravo l’Artiste.

*****

Le réalisateur de « La Jetée » et de « Sans Soleil », qui se représentait souvent sous la forme d’un chat orange, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Lire en ligne la suite de l’article sur Libération

Marqueur édito de Gérard LEFORT (Libération)

Rare Marker entrevue du 5 mars 2003 (Libération)

le communiqué de l’AFP

les articles de Chris MARKER dans la revue ESPRIT

Le cinéaste et documentariste culte Chris Marker est décédé dans l’Humanité

Chris Marker est mort : le fond de l’air est moins rouge dans Rue89

Chris Marker, mort d’un cinéaste culte (et @sinaute)dans Arrêt sur images

Mort de Chris Marker, le réalisateur de La Jetée dans Pemière

et bien d’autres articles

Voir en ligne : Chris MARKER sur You tube