régionaux

lundi 21 juin 2010, par Elie Brugarolas, Guillaume Cros

Le groupe Europe Ecologie s’engage dans la lutte contre les paradis fiscaux !

Le groupe Europe Ecologie, conformément à son programme de campagne s’engage à lutter contre les paradis fiscaux. Nos homologues d’Ile-de-France annonçaient hier leur projet de délibération qui demande aux banques partenaires de la Région de prouver qu’elles ne sont pas actives dans les paradis fiscaux.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Notre groupe, depuis le début de cette mandature est dans la même démarche. Nous demanderons aux banques une véritable transparence. Tout établissement financier voulant travailler avec la Région devra rendre des comptes sur son implication financière à l’étranger, sur la méthode utilisée pour lutter contre le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale. Ce n’est qu’à partir de ces éléments là que nous pourrons décider de collaborer avec une banque.

Par ailleurs, le groupe Europe Ecologie souhaite revoir les modes d’intervention dans les politiques de soutien économique aux entreprises. Nous entendons privilégier les aides au travers d’emprunt bancaire (après expertise sérieuse des projets) plus que par le biais de subventions afin de démultiplier le soutien économique sans toucher au budget ni augmenter l’impôt.
L’objectif est que l’argent public serve de levier pour le développement et l’innovation mais qu’il soit rendu à terme au Conseil régional pour amorcer d’autres soutiens.

Nous proposerons également la coordination de demandes d’emprunt au niveau interrégional afin de pouvoir négocier les taux bancaires au plus bas uniquement avec des établissements respectant la déontologie en matière de lute contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Mots-clés : affiche-auteur, Paradis fiscaux

Commentaires