la tribune libre

Le 1, nouvel hebdo papier

Le temps de lire pour un nouveau temps de vivre.

Fin de la tyrannie de l’info continue. A mort le continuel zapping. Zone 30. Place au temps ralenti, au temps averti. « C’est plus un journal d’inspiration qu’un journal d’information. » nous dit son créateur, Eric Fottorino, ancien du Monde.

Un nouveau monde est possible pour la presse papier. « Le 1 » en fait le pari. Loin des funestes spéculations très tendance ces temps derniers dans le milieu de la presse papier. Le tout sans passer sous les fourches caudines des annonceurs. « Le 1 » fait aussi le pari de la liberté. D’une liberté retrouvée.

Un nouvel esprit journalistique. Et pour mieux l’affirmer, un nouveau format.

Un mètre carré, recto-verso, « de mots et d’émotions » afin d’interroger « le réel autrement ». Huit formats A4 assemblés, et pliés en trois, « tout en littérature et en poésie, en philosophie, en anthropologie, en histoire ou en géographie, en chiffres et en lettres. » pour mieux « explorer toutes les facettes du réel » en enlaçant « le sensible et le rationnel ». Un autre monde à révéler et à déchiffrer.

Un seul thème traité chaque semaine « pour aller loin » dans « un espace de profondeur et de calme ».

Au sommaire inaugural : « La France fait-elle encore rêver ? » avec les regards croisés de J.M.G. LE CLEZIO, Costa GRAVAS, AndreÏ MAKINE, Radu MIHAILEANU, Duong THU HUONG, Angelin PRELJOCAJ, Tahar BEN JELLOUN, Tzvetan TODOROV, Erik ORSENNA et d’autres.


« "Le 1" est ramassé, c’est un loup maigre mais musclé » / Libération http://ecrans.liberation.fr/ecrans/...

Éric Fottorino : du « monde » à « Le 1 » / Libération http://ecrans.liberation.fr/ecrans/...

Le premier numéro du « 1 » met la France à la une / Libération http://ecrans.liberation.fr/ecrans/...

Avec « Le 1 », Eric Fottorino veut réinventer le journal / Le Monde http://www.lemonde.fr/actualite-med...

Le 1 se veut « une nouvelle expérience de presse » / La Croix http://www.la-croix.com/Culture/Med...

Voir en ligne : Le site de « Le 1 »

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e).