la tribune libre

Communiqué de Linda Gourjade, le 21/01/14

LIAISON CASTRES-TOULOUSE : SORTIE DE ROUTE

On a reçu

J’ai appris, en lisant la presse, que le Président du Conseil Général du Tarn allait proposer un projet inédit pour la liaison Castres-Toulouse.

Comme tous, j’en suis surprise, d’autant qu’il est fait référence au projet d’autoroute Alençon-Paris, situé dans le département de l’Eure, dont le Président du Conseil Général est Monsieur Alain Lambert, récemment chargé avec Martin Malvy d’une mission gouvernementale.

Or, ce projet – jusqu’à 30 000 véhicules jour – ne correspond pas aux conditions économiques de celui de la liaison Castres-Toulouse (tout juste 4 500 véhicules jour).

Pour moi, il n’apporte rien de neuf. Il s’agit d’un projet de partenariat public- privé pour la construction d’une autoroute à péage, financée par des fonds privés et publics, où les déficits d’exploitation resteront inévitablement à la charge des collectivités locales.

Je regrette qu’il ne soit toujours pas question d’engager une réflexion réelle sur les besoins du territoire en matière de déplacement des particuliers et des entreprises sur le bassin de vie de Castres-Mazamet.