sortir

“L’OUTIL CREATION”

Exposition de sculptures de Robert PUJOL

Vernissage de l’exposition le jeudi 2 décembre à 18h45

Mairie de Pont de l’Arn

Ouverture au public de 9h à 18 h jusqu’au 15 décembre

Sculpteur autodidacte, fils et petit fils de paysan des monts de Lacaune, Robert PUJOL est né en 1951 sur le Causse de Labruguière dans le Tarn où il devient éleveur.

Il se consacre très longtemps à la peinture puis la sculpture et le travail du fer à base d’outils devient sa passion première.

En constante recherche d’authenticité, il relie l’homme à la nature grâce à l’outil, ses dernières œuvres inventent des oiseaux familiers empruntant leurs courbes aux faucilles ou aux socs de charrues. Polis par l’usure, ces outils transpirent encore la sueur de l’homme et de l’animal.

Les oncolithes du Causse, boulets calcaires âgés d’au moins 40 millions d’années nous ramènent à notre précarité dans le temps. La pierre se marie au fer avec volupté et nous inspire une certaine sérénité.

« L’art devient pour moi une thérapie intérieure face au monde qui vacille et au perpétuel questionnement de l’homme sur sa condition, toute création devrait se déshabiller de toute valeur marchande pour ne parler que de la vie. »

Commentaires