la tribune libre

L’ATTITUDE TERRE ET LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Malala Yousafzaï et Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix ; il y a bien une corrélation entre l’éducation et le développement humain.

L’éducation, nous le pensons fortement est un levier puissant pour permettre aux peuples de se libérer de la misère et de l’ignorance. La scolarisation au Burkina Faso tend à augmenter mais laisse sur le bas côté un nombre important d’enfants, issus de familles très pauvres. En milieu rural, les besoins sont gigantesques. Les femmes sont au coeur de l’éducation des jeunes mais sont souvent démunies car analphabètes et sans ressources. Les enseignants sont soumis à rude épreuve tellement les conditions d’enseignement sont déplorables.

Et pourtant la force et le courage sont là, omniprésents chez chacun des acteurs de la communauté éducative. Les enfants sont très motivés pour apprendre, les parents d’élèves et les Mères éducatrices très présents dans le fonctionnement des écoles.

L’Attitude Terre est une association reconnue d’intérêt général qui a noué depuis 2005 des contacts forts et des liens d’amitiés avec la commune de Guibaré (dans la province du Bam) qui est composée de 12 villages dont 14 écoles et un collège. Nos actions sont encore modestes mais très efficaces dans l’amélioration des conditions de vie et d’enseignements de ces écoles. Cette année 5 projets sont en place : les microcrédits pour les Mères éducatrices, la scolarisation de 183 enfants orphelins ou issus de familles vulnérables et la mise en place et le renforcement de 9 jardins scolaires en lien avec les cantines endogènes. Des correspondances scolaires se poursuivent (5 écoles primaires et 1 collège). Une action de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sanitaires a vu le jour avec une opération de reboisement conduite par les enfants et la mise en place d’une troupe de théâtre.

Nous vous invitons à participer au développement de ces projets. Notre assemblée générale aura lieu le 2 février à Vielmur sur Agout. Vous pouvez aussi apporter votre soutien financier car il est très difficile chaque année de réunir les fonds nécessaires.

Pour plus d’information, contacter : Philippe RABATEL, Coprésident « L’Attitude Terre » 6 ter avenue St Géminien 81570 Vielmur sur Agout tél - 05 63 70 51 68 rabatel.philippe@wanadoo.fr http://www.lattitudeterre.fr

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e).