la tribune libre

Je vous emmarche

Je lis ici ou là, sous la plume ou sous le clavier de gens qui ne sont pas a priori soupçonnés de collusion avec la clique macroniste, "les marcheurs". Allusion directe au slogan de campagne "En marche" devenu depuis "La République en marche". Mais la marche, la vraie, pas la fuite en avant, est un genre noble. Elle a pour elle l’antiquité : L’homme marche depuis le paléolithique.

Le mouvement à Macron a quant à lui , à peine quelques mois. C’est même la bipédie qui le distingue des autres mammifères. Je veux dire, l’homme, pas Macron, Homo sapiens, pas homo fricus. La marche et la randonnée sont l’activité préférée de millions de Français. C’est même une discipline olympique. Alors, de grâce, cessons d’appeler "marcheurs" les opportunistes et les égarés (ils commencent doucement à en revenir...) de l’aventure bonapartico-macroniste.

Les Rampeurs ? les Génuflexeurs ? Moi je propose de les appeler "les Emmarcheurs". Point. La proximité avec un autre terme, beaucoup plus trivial, n’est pas pour me déplaire.

Faites comme que vous voulez, moi je vais enfiler mes chaussures de rando et je vais m.a.r.c.h.e.r.

Gérad BASTIDE, le vendredi 24 novembre 2017

la tribune libre / article précédent : Néosocialisme par Jean-Marc CAZOTTES

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e). / Envoyez votre article à lecolocastres@ouvaton.org