la tribune libre

On a reçu

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel Le revenu de base : un droit humain !


Chers amis,

Vous l’attendiez depuis plus d’un an… Cette fois, c’est la bonne : vous pouvez désormais signer officiellement l’initiative citoyenne européenne !

Pour les plus impatients, ça se passe par ici !

Depuis que la Commission européenne a finalement accepté notre proposition d’initiative il y a deux mois, le comité de citoyens a travaillé d’arrache-pied avec la Commission pour mettre en place le système de collecte en ligne des déclarations de soutiens (signatures) ainsi que le site basicincome2013.eu, notre site de campagne officiel en plusieurs langues.

Pourquoi fallait-il attendre ?

Cette attente a suscité de nombreuses questions. Il y a pourtant une légitime raison à cela : ceci n’est pas une simple pétition telle que vous avez pu en signer sur le site AVAAZ ou change.org où une simple adresse email vous est demandée.

Vos données sont protégées

La signature est citoyenne, au sens formel, a valeur officielle, presque comme un vote en ligne. Nous sommes par conséquent soumis aux réglementations légales en vigueur en France sur les initiatives citoyennes qui nous imposent de demander des informations personnelles (un numéro d’identité notamment), ceci pour garantir la validité des signatures (notez que ce n’est pas le cas de tous les pays européens selon la législation nationale en vigueur).

Ainsi, le lourd processus de mise en place du système de signature est le prix à payer pour que vos informations soient sécurisées. Les données sont cryptées et sont hébergées gracieusement sur les serveurs de la Commission européenne. Mais seul un nombre très limité de personnes du comité de citoyens — engageant leur responsabilité pénale — ont accès aux clés de décryptage (elles mêmes stockées en lieu sûr…) permettant d’extraire les données. Et bien sûr, aucun transfert de données n’est permis.

Objectif : euro-million !

Nous avons maintenant jusqu’au 14 janvier 2014 pour récolter un million de signatures, tout en atteignant un quota minimal dans au moins 7 pays de l’UE. En France, ce seuil est fixé à 55.500 signatures. Cependant, il en faudra beaucoup plus pour compenser les pays dans lesquels l’idée du revenu de base n’est pas (encore) populaire. Des formulaires papier seront bientôt disponibles pour faire signer les personnes peu à l’aise avec les outils informatiques. Nous attirons néanmoins votre attention sur la logistique importante que cela implique, d’où l’importance d’entrer en contact avec le groupe local le plus proche de chez vous pour vous organiser collectivement. Nous commencerons à centraliser les documents en milieu de campagne uniquement.

A vous de jouer ! Allez-vite signer et inviter vos amis à faire de même ! Ça se passe par ici !

L’équipe française de l’ICE ( ice@revenudebase.info )

PS : pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la "Foire Aux Questions" sur le site officiel.

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e).