le blog-notes

Initiative Citoyenne Européenne sur l’eau : plus de 1,3 millions de signataires en Europe. Et vous ?

Depuis le 1er avril 2012, les Européens peuvent adresser une demande de loi à la Commission Européenne. Ce nouveau droit, intitulé « Initiative Citoyenne Européenne » (ICE) est inscrit dans le Traité de Lisbonne. Pour qu’une demande soit prise en compte, elle doit recueillir un million de signature provenant d’au moins 7 pays européens.

En France, la signature d’une ICE équivaut à un vote. Nous devons en effet être majeurs, et produire une pièce d’identité pour éviter tout risque de doublons.

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées, qui peuvent être consultées sur le site Internet suivant : http://ec.europa.eu/citizens-initia....

La première ICE à avoir dépassé le million de signatures soutien l’idée que l’eau est un droit public et non une marchandise. A ce jour, plus de 1,3 millions de citoyens européens soutiennent cette idée, dont plus de 1 millions d’allemands… Où sont les signataires français ?

Il est certain que la presse française n’a jamais évoqué le sujet. Et pourtant : à l’heure où certains fonds d’investissement boursiers cherchent à faire de l’eau douce une valeur boursière comme pourrait l’être le pétrole ou n’importe quel bien ( http://blog.mondediplo.net/2013-03-... ), il devient urgent, pour nous citoyens, de soutenir que l’eau est un bien public, et non une marchandise.

Nous vous invitons donc à signer cette ICE sur l’eau en vous connectant sur le site http://www.right2water.eu/fr/node/5 . Plus nous serons nombreux, et plus les députés européens auront tendance à soutenir le projet de loi.