NUCLEAIRE

Fukushima : six mois de mensonges et de désinformation/ Dossier de presse

Ce 11 septembre 2011, six mois se seront écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima.

Six mois que Tepco, le gouvernement japonais et l’ensemble du lobby nucléaire mentent et désinforment les citoyens du Japon et du reste de la planète.

Six mois déjà, à lutter contre l’opacité, à tenter de démêler les fils de la vérité, concernant la situation des réacteurs, la contamination de l’environnement, des personnes et des aliments.

A la veille du 11 septembre 2011, nous sommes toujours confrontés à un mur de censure, tandis que cette catastrophe qui ne fait que commencer a disparu des écrans.

Le "retour d’expérience" est sur toutes les lèvres... mais, au Japon comme en France, les vraies leçons de Fukushima sur la dangerosité de l’atome et la nécessité absolue de sortir du nucléaire ont-elles été tirées ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" souhaite ici fournir un aperçu - qui ne se prétend pas exhaustif - de la situation des populations dans la préfecture de Fukushima et au Japon à ce jour. Ce dossier met en lumière certains aspects scandaleux de la gestion de la catastrophe par les autorités japonaises qui sont passés quasi inaperçus dans les médias en France.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture, et nous tenons à disposition pour plus d’informations.

Bien cordialement,

Le Réseau "Sortir du nucléaire"

Voir en ligne : le site du réseau "Sortir du nucléaire"